Accueil » Conférenciers » Léon MARCHAND
Léon MARCHAND est un nageur olympique français, reconnu pour ses performances hors normes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En plus d’être l’athlète le plus titré de cette édition avec 5 médailles, il détient les records olympiques du 400m quatre nages et du 200m quatre nages. Du haut de ses 22 ans, Léon est une véritable légende de la nation et de l’histoire du sport.
En conférence, l’athlète s’appuie sur son expérience pour illustrer ses succès et échecs, la quête vers l’excellence, et le dépassement de soi.
Léon MARCHAND
Léon MARCHAND baigne dans la discipline sportive de la natation depuis sa naissance inspiré par grâce à ses parents. Xavier MARCHAND, nageur olympique et ancien médaillé d’argent aux championnats du monde, et Céline BONNET, détentrice d’un record de France, lui inculquent les valeurs du sport et de l’excellence.
À six ans, il se découvre une passion pour la natation et commence à pratiquer au Club de Toulouse. Très vite, ses entraîneurs voient en lui non seulement un potentiel, mais aussi un véritable talent pour la nage. En 2019, à seulement 17 ans, Léon MARCHAND devient champion de France du 200 mètres papillon et décroche la médaille de bronze au 400 mètres quatre nages aux Championnats du monde juniors, battant le record de France.
En septembre 2020, Léon annonce qu’il rejoint l’Arizona State University pour s’entraîner sous la supervision de Bob BOWMAN, l’ex-mentor de la légende américaine de la natation, Michael PHELPS.
En 2021, l’athlète tricolore bat plusieurs fois son propre record de France du 400 mètres quatre nages. Aux Jeux olympiques de Tokyo, il atteint la finale du 400 mètres quatre nages et se classe 6e. En 2022, lors du Grand Prix de San Antonio, Léon remporte le 400 mètres quatre nages avec la meilleure performance de l’année. En juin, aux Mondiaux de Budapest, il devient champion du monde du 400 mètres quatre nages, établissant un nouveau record de France et d’Europe, avant de décrocher la médaille d’argent au 200 mètres papillon et l’or au 200 mètres quatre nages.
Lors des championnats de 2024, Léon MARCHAND bat un nouveau record du monde et remporte deux titres mondiaux, se plaçant alors comme l’un des favoris pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Aux Jeux de Paris, Léon MARCHAND est projeté devant la scène avec des performances hors du commun. Pulvérisant le record du monde et remportant 5 médailles olympiques, dont 4 médailles d’or, le nageur devient l’un des sportifs mondiaux les plus admirés à seulement 22 ans.
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux, il est désigné pour éteindre la flamme olympique, un geste symbolique qui scelle sa position de légende aux yeux du monde entier.
À peine à l’aube de sa carrière, Léon MARCHAND se prépare pour les prochaines compétitions, prêt à se dépasser une nouvelle fois et à atteindre l’excellence. Ses performances, il les doit à son sens de la discipline et à sa capacité à fixer de nouveaux objectifs, toujours plus hauts, puis à les dépasser. Lors de conférences en entreprise, il s’appuie sur ses riches expériences pour aider le public à trouver la motivation dans le succès, mais aussi dans l’échec.
Vous souhaitez contacter Léon MARCHAND pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !
Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.