Réservez un intervenant de choix sur le management interculturel

Dans un environnement de travail où les cultures se rencontrent en permanence, la capacité à comprendre, adapter et fédérer au-delà des différences est devenue une compétence clé pour les managers. La communication, la collaboration et même la performance d’une équipe multiculturelle dépendent fortement de la posture de son manager.

Découvrez notre guide d’organisation pour vos conférences et événements professionnels dédiés au management interculturel.

Simone & Nelson vous accompagnent dans la sélection de votre intervenant idéal et dans la mise en place d’un événement à la hauteur de vos ambitions. Offrez à vos équipes une expérience riche en enseignements.

Notre top 5 de conférenciers pour parler du management interculturel

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Sommaire du guide

Les formats les plus adaptés pour booster le management interculturel

Pour renforcer les compétences interculturelles au sein de vos équipes, le choix des formats d’événements joue un rôle clé. Ces formats doivent permettre une immersion dans les réalités culturelles, favoriser les échanges d’expériences et stimuler la compréhension mutuelle. Voici les formats les plus adaptés pour booster le management interculturel dans votre organisation :

Les profils de conférenciers plébiscités pour parler de management interculturel

Les profils de conférenciers les plus sollicités pour parler de management interculturel sont variés, mais ils partagent souvent une expertise en bien-être, communication ou relations internationales. Voici quelques types de profils couramment recherchés :

6 idées de thématiques de conférence sur management interculturel

Ils nous ont fait confiance

Intervention de Jérémy SAGET sur la cybersécurité pour COMMVOLT

©Simone & Nelson

Conférence spectacle d’André MANOUKIAN pour COMEXPOSIUM

©Mattieu Beaudet

Conférence de Bertrand PICCARD et Table Ronde avec Hubert VÉDRINE et Claire FOURNIER chez Groupama

©Groupama

Conférence de François GEMENNE sur le changement climatique pour BESSÉ Assurances

©Simone & Nelson

Alban MICHON sur l’innovation et l’entreprenariat pour l’agence LOSAM

©Simone & Nelson

Clara GAYMARD sur le bien-être au travail pour AXIONE

©Simone & Nelson

Conférence de Claudie HAIGNERÉ sur la diversité pour le Crédit Agricole

Crédit Agricole

Conférence du Chef Pierre GAGNAIRE sur l’expérience client pour DOCUSIGN

©DOCUSIGN

Conférence de Boris CYRULNIK sur la résilience chez Generali Assurance

©Generali

Frédérique BEDOS sur l’handicap & l’handisport pour Orange

©Orange

Animation d’Ophélie MEUNIER pour le Club ARROW ECS

©ARROW ECS

Table ronde de Dominique SEUX, Jean-Marc SYLVESTRE et Luc FERRY sur le marché de l’immobilier

©DUGUÉ

Masterclass de Tony PARKER sur le développement personnel

©Matt Da Photographie

Intervention de Camille LACOURT sur la motivation et le dépassement de soi pour SAP

©HEIC

Enregistrement de Discover 2021 avec Marie DRUCKER et Maud FONTENOY

©Agence CHO YOU

Intervention immersive d’Alice MODOLO sur l’apnée pour BATIGÈRE

©Bertrand Jamot

Intervention de Luc JULIA sur l’innovation pour la Fédération Cinov

©Simone & Nelson

Conférence d’Anne QUÉMÉRÉ sur l’adaptabilité pour Eiffage Métal

©Simone & Nelson

Romain GROSJEAN et Tony PARKER sur les succès et échecs pour “Les Masterclass 36 heures »

©Matt Da RG

Conférence de Catherine DESTIVELLE sur les risques climatiques

©Photogenies

Marc LIÈVREMONT intervient sur la cohésion pour LES ATELIERS DE FRANCE

©Simone & Nelson

Intervention de Jean-Louis ETIENNE sur la persévérence pour Laboratoire Lilly

©Simone & Nelson

Intervention de Benjamin KAYSER sur l’excellence pour One Fitness Club

©One Fit World

Intervention de Tony PARKER sur le leadership pour SAFTI Immobilier

©CAP manager

Animation de Sandy HERIBERT pour la keynote IFS Connect

©Simone & Nelson

Inauguration de salon pour Stéphane THEBAUT sur la durabilité

©Clémence BAJEUX

Animation de plénière par Sandra LOU pour CIMMI Action Logement

©Sylvie Villeger

Conférence de Jean JOUZEL pour la Journée de l’Environnement

©Simone & Nelson

Conférence de Thierry DUSAUTOIR sur le teambuilding pour VetFamily

©Simone & Nelson

Interview de Thierry MARX sur la RSE et l’inclusion pour le Crédit Agricole

©Simone & Nelson

Conférence de JM JANCOVICI sur le réchauffement climatique pour AXIONE

©Simone & Nelson

Intervention de Chloé MORIN sur le découragement pour L’AMF77

©AMF77

Immersion dans l’espace par Claudie HAIGNERÉ pour SYTEVOM

©BGA

Conférence de Virginie RAISSON-VICTOR sur le climat pour le SNIIM

©Simone & Nelson

Conférence de Laura FLESSEL sur le dépassement de soi pour Future of Finance

©Simone & Nelson

Animation de Virginie GUILHAUME sur le thème RSE & Tech pour Arrow ECS

©Nathanael Mergui

Quelles qualités et quels types de métiers sont recherchés pour parler de management interculturel ?

Pour une conférence sur le management interculturel, il est important de choisir des intervenants qui non seulement maîtrisent la gestion de la diversité culturelle, mais qui ont aussi une expérience réelle et concrète de ces enjeux. 

Voici les principales qualités recherchées pour aborder ce sujet avec efficacité et impact :

  • Expertise et crédibilité : Pour parler de management interculturel, l’intervenant doit avoir une expérience directe dans la gestion d’équipes ou de projets multiculturels. Que ce soit en tant que manager international, consultant en diversité ou expert sur des sujets similaires, l’expérience reste essentielle pour apporter des solutions adaptées.
  • Compétences en communication : La communication est au cœur du management interculturel. L’intervenant doit être capable de montrer comment comprendre et gérer les différences de communication entre cultures. Son rôle est d’expliquer comment créer des ponts entre ces différences pour améliorer l’efficacité et la cohésion d’équipe.
  • Capacité d’adaptation : Un conférencier qui excelle, sait adapter son discours en fonction du public. Dans le management interculturel, c’est une qualité majeure, l’intervenant doit donc être capable de décrypter les différences culturelles et d’expliquer comment adapter ses pratiques managériales.
  • Savoir inspirer le public : Un bon intervenant doit inspirer les participants et les inciter à agir. Cela inclut la promotion d’une culture inclusive, où la diversité est perçue comme une richesse et une force au sein des équipes.

Ces qualités permettent au conférencier de créer un véritable lien avec son audience et de partager des solutions concrètes qui inspirent et encouragent les managers.

Quels sont les différents aspects du management interculturel

Geert HOFSTEDE, un psychologue néerlandais professeur d’anthropologie à l’Université de Maastricht, évoque cinq points sur lesquels les différences culturelles peuvent influer :

  •      La distance hiérarchique
  •      Le contrôle de l’incertitude
  •      L’individualisme et le collectivisme
  •      La dimension masculine/féminine
  •      L’orientation court ou moyen terme

La subtilité de gérer une équipe issue de diverses cultures réside dans le fait qu’il ne faut pas dénaturer l’individu, tout en gardant à l’esprit que le mode opératoire du groupe doit être cohérent. Le challenge consiste à rendre ses employés tolérants des coutumes et des manières de faire de l’autre tout en faisant des concessions pour tous travailler dans la même direction. L’idée est également de profiter des spécificités de chacun pour en faire une force.

Pourquoi organiser une conférence sur le management interculturel en entreprise ?

Réaliser une conférence sur cette thématique aide à sensibiliser les collaborateurs et les managers aux enjeux liés aux différences culturelles. De plus, une conférence sur ce sujet est un bon moyen pour initier la prise de conscience et ainsi aider à renforcer la cohésion de l’équipe. C’est une occasion pour créer un environnement de travail plus inclusif, équitable et performant.

À qui doit s’adresser une conférence sur le management interculturel ?

Elle peut s’adresser aux managers, aux dirigeants, aux entrepreneurs ainsi qu’aux équipes en général. Ce sujet est d’autant plus intéressant pour les entreprises qui ont un contexte international et qui ont ce besoin d’adaptabilité dans leur pratique managériale.

Quelles erreurs fréquentes sont commises dans le management interculturel ?

On retrouve souvent certaines erreurs qui freinent tout le potentiel du management interculturel. Parmi elles : vouloir imposer une seule manière de faire sans tenir compte des réalités culturelles de l’équipe, ou encore généraliser à outrance une culture qu’on ne maîtrise pas vraiment. Et puis il y a la formation, trop souvent reléguée au second plan… alors qu’elle est justement essentielle pour outiller les managers et les aider à naviguer avec finesse dans des environnements multiculturels.

Quels sont les avantages du management interculturel pour une entreprise ?

Le management interculturel apporte à l’entreprise plusieurs bénéfices : 

  • Savoir s’adapter aux différentes attentes 
  • Savoir utiliser différents types de communications et de méthodes de travail
  • Renforcer la cohésion de groupe
  • Améliorer sa productivité 
  • Limiter les tensions au sein de l’équipe
  • Favorise l’innovation grâce aux différents talents et points de vue 

Nos autres thématiques de conférence

Découvrez les autres thématiques que nos experts abordent lors de leurs conférences. Bien-être au travail, RSE, leadership, management, confiance en soi, nos intervenants vous proposent des sujets pertinents pour répondre à vos attentes.

Une softskill que vous souhaitez développer ?

Découvrez les soft skills qui contribueront à renforcer le management interculturel et à renforcer la collaboration, le bien-être au travail et la productivité. 

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