Découvrez le guide Simone & Nelson pour remotiver vos employés dans leurs vies professionnelles. L’agence vous propose les conférenciers idéaux qui vous donneront les clés pour combattre la démotivation et faire preuve de persévérance. Véritable enjeu, cette motivation des collaborateurs a un rôle déterminant dans la performance d’une entreprise et son développement économique. 2/3 des français restent motivés par le salaire & les avantages d’entreprise, comment activer d’autres leviers efficacement ?
“La motivation n’est pas un don du ciel, mais une énergie qu’il convient de cultiver”
Simone & Nelson vous accompagne dans toutes vos démarches pour que votre conférence motivante soit un succès. Le management de la motivation étant au cœur des préoccupations des ressources humaines, nos conférenciers et intervenants professionnels vous proposent de profiter de leur expérience à travers des messages inspirants et stimulants.
Notre top 5 de conférenciers motivateurs
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Les formats les plus adaptés pour booster votre motivation
La motivation est un moteur qui favorise la réussite professionnelle en poussant les salariés à être productif dans leurs projets même face aux imprévus. Elle participe également à la performance de l’entreprise et à un climat de travail positif. Aujourd’hui, les entreprises sont très impliquées dans l’écoute de leurs salariés et leur bien-être au travail via la QVT.
Voici nos recommandations de formats d’évènements professionnels les plus adaptés pour améliorer votre motivation au travail :

Cook show
Un atelier culinaire est propice à la détente, cela permet de casser la routine quotidienne et permet d’encourager la cohésion d’équipe.
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L’agence de conférenciers Simone & Nelson vous conseille
Les profils de conférenciers plébiscités pour parler de motivation
Les profils de conférenciers pour parler des clés de la motivation au travail sont variés, ils détiennent souvent une expertise en dépassement de soi, management, gestion du stress ou en philosophie.
Voici 6 profils type très plébiscités :
6 idées de thématiques de conférences sur la persévérance
- Le dépassement de soi au travail
- Le sport au travail : un catalyseur de motivation
- Savoir rebondir et gérer un échec : les enjeux de la résilience
- Le management participatif, un essentiel pour le sentiment d’appartenance
- La quête de sens au travail : une clé de la motivation
- La qualité de vie au travail comme levier de motivation
Ils nous ont fait confiance
Quelles qualités sont recherchées pour parler de Motivation
Lors d’une conférence sur la motivation, les intervenants doivent maîtriser des compétences particulières pour capter leur auditoire et donner de la profondeur à leur prise de parole.
Voici les principales qualités recherchées :
- Écoute active : avoir la capacité de savoir entendre et comprendre les besoins des salariés afin de pouvoir repérer les axes de motivation.
- Expertise : avoir connaissance du sujet et en avoir une expérience concrète afin d’apporter des conseils et une vision adaptée à plusieurs cas d’entreprises.
- Capacité d’inspiration : savoir captiver l’attention de son public et créer un sentiment d’appartenance pour mobiliser les équipes à agir concrètement. En mettant en avant les clés pour y parvenir au sein du monde du travail.
- Dynamisme et authenticité : le dynamisme amène un certain sentiment d’engagement collectif, une volonté de changement intense qui se traduit par des éléments concrets et une envie de raconter son histoire. Le côté authentique est très important pour engager le public dans le discours de l’intervenant.
- Adaptabilité : en étant adaptable, l’intervenant peut se référer à plusieurs cas de figure concrets, créant ainsi une reconnaissance et un lien avec les salariés.
De plus, lors de questions posées par le public, l’intervenant peut se rapprocher de certains détails qui aideront individuellement les salariés.
Toutes ces qualités permettent au conférencier de captiver son public, mais aussi de donner un réel sens à sa prise de parole pour inspirer les collaborateurs et susciter cette envie de motivation.
Dynamiser vos équipes : les leviers de la motivation
La motivation est désormais un facteur clé du succès des entreprises. Longtemps négligée par le monde du travail, elle est aujourd’hui reconnue et les entreprises s’y forment pour assurer la motivation de leurs équipes.
Il a été prouvé qu’un salarié qui n’est pas motivé est un salarié qui n’est pas productif, qui ne se sent pas compris dans son environnement de travail. C’est aussi un salarié qui est souvent absent et qui ne trouve pas de sens à son travail.
Les entreprises qui ont mis en avant ce facteur ont vu la différence. La motivation pousse à la positivité, à la cohésion, à l’engagement, mais aussi à l’atteinte des objectifs. Cette motivation permet à l’entreprise d’être performante grâce à la productivité du collaborateur. Ce facteur est aussi un levier d’équipe, il entraîne les membres d’un groupe à suivre cette dynamique régulière !
La motivation permet ainsi d’éviter certaines situations complexes, telles que les conflits, en étant motivé et heureux de venir au travail, le salarié est positif et moins sensible à ouvrir un conflit. Il privilégie les discussions efficaces. De plus, ce facteur est un atout pour l’entreprise, il lui permet de faire diminuer son taux de turn-over et de maladie au travail !
Notre FAQ sur les facteurs de motivation
Lorsqu’on interroge des employés sur ce qui les motive, les leviers motivateurs sont complexes :
- La rémunération & les avantages d’entreprise pour 60% des français (Statista 2020 )
- La reconnaissance de ses pairs et l’appréciation portée au travail (30% des sondés par Statista)
- La culture d’entreprise, comme l’esprit d’équipe & la cohésion (29% des sondés valorisent les relations conviviales avec leurs collègues)
- Les possibilités d’évolution professionnelle et de développement de compétences (13% valorisent le “plaisir d’apprendre”)
- L’autonomie et la responsabilité confiée (13% se disent motivés par “l’impact de leur travail sur la société)
- Le sens au travail (6% des sondés Statista se disent motivés par “le projet de leur entreprise”)
- Les conditions, l’organisation & les méthodes de travail
- Le mode de management, comme une communication transparente et inclusive ou encore un leadership inspirant
- Le bien-être au travail (QVT) & la santé (SST)
- L’équilibre vie privée-vie professionnelle
Cependant, les motivations de l’un peuvent être aux antipodes de celles de l’autre. C’est pour cela qu’on distingue également les motivations intrinsèques et extrinsèques : les premières sont propres à l’individu et ce qu’il tire personnellement de sa réussite. Les secondes dépendent de récompenses ou punitions extérieures telles que celles précédemment citées. Il tient à chacun de trouver ce qui le motive mais aussi à l’entreprise de permettre à ses collaborateurs d’identifier ces leviers.
La motivation est essentielle, elle reflète la performance de l’entreprise et est une source de pérennité. Elle est aussi importante, car elle améliore la productivité, ainsi les salariés réalisent leurs tâches de façon efficace et atteignent leurs objectifs.
La motivation se mesure à travers différents baromètres tels que : le taux d’absentéisme, le turnover, le taux d’engagement, le taux d’adaptabilité et aussi le taux de formation qui est également essentiel pour mesurer la performance en entreprise.
Pour renforcer la motivation, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. La valorisation au travail influence fortement la motivation, un salarié valorisé et/ou récompensé par des primes ou des retours positifs, gagnera en confiance et en motivation. L’autonomie est aussi un bon facteur ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui offre une bonne stabilité pour l’employé.
La persévérance est l’une des clés de la réussite professionnelle. C’est ce qui pousse les collaborateurs à avancer dans leurs projets, parfois malgré les contretemps et les échecs. Cependant, si la persévérance est une qualité rare et précieuse, elle l’est d’autant plus en la motivation. Beaucoup considèrent que savoir motiver, c’est être capable de reconnaître l’essence de la ténacité, parce que c’est grâce à elle que l’on ne perd pas l’envie d’avancer.
L’Université de Grenoble revient sur 5 types différents de motivations :
L’amotivation (absence de motivation) est un sentiment de résignation. “Je ne sais pas pourquoi je vais au travail, si je pouvais je n’irais pas.”
- La motivation extrinsèque à régulation externe est une motivation forcée par une contrainte extérieure. “Je vais au travail pour éviter le licenciement.”
- La motivation extrinsèque à régulation introjectée est une motivation forcée par une contrainte intérieure. “Je vais au travail pour ne pas décevoir ma famille”.
- La motivation extrinsèque à régulation identifiée est une motivation qui a du sens pour l’individu. “Je vais au travail parce que j’ai envie d’avoir une carrière”.
- La motivation extrinsèque à régulation intégrée est une motivation cohérente avec les valeurs de l’individu. “Je vais au travail parce que je crois au projet de mon entreprise.”
- La motivation intrinsèque est une motivation liée au plaisir. “Je vais au travail parce que j’aime ce que j’y fais et ce que j’y apprends”
Une softskill que vous souhaitez développer ?
Découvrez les soft skills que vous pouvez développer en lien avec la motivation et qui sont propices à une bonne qualité de vie au travail et à des équipes challengeantes !
Nos autres thématiques de conférences
Explorez les autres thématiques que nos experts Simone & Nelson peuvent aborder lors de leurs conférences. Esprit d’équipe, bien-être au travail, RSE, leadership, management, nos intervenants vous proposent des sujets pertinents pour répondre à vos besoins.
Notre guide du Celebrity Marketing ?
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