Chaque époque élit ses figures emblématiques. En 2025, les Français ont choisi des visages familiers, porteurs de messages forts et de source d’inspiration. Derrière chaque nom, se cache une histoire.
Simone & Nelson vous présente le top 10 personnalités qui ont marqué les coeurs cette année 2025 (Source).
1) Jean Jacques GOLDMAN
Jean-Jacques GOLDMAN, le seul et unique détient toujours une place de choix dans le cœur des Français.
Le chanteur grandit à travers une enfance bercée par la justice, la culture et l’engagement. Il commence sa carrière musicale avec le groupe Taï Phong, où il enregistre le tube Sister Jane en 1981. Il commence ensuite sa carrière solo avec sa chanson : Il suffira d’un signe, devenue une emblématique de la discographie du chanteur.
Les années 80 voient naître une série de grands succès avec les titres, Quand la musique est bonne, Comme toi ou aussi Encore un matin…. Des morceaux poignants et portés par sa plume profondément humaine.
De plus, il a également composé plusieurs titres pour de grands artistes comme Johnny HALLYDAY, Céline DION, Florent PAGNY…. Il cofonde en 1986 les Enfoirés pour les Restos du Coeur en tant que parrain jusqu’en 2016 et reste un pilier discret mais influent du monde caritatif. Retiré de la sphère médiatique depuis 2004, il demeure 14 fois personnalité préférée des Français selon Wikipédia.

©ARCHIVES FILIPACCHI
2) Omar SY
Il a fait vibrer la comédie avec Fred TESTOT, et désormais une star hollywoodienne.
Alors qu’il prépare son bac professionnel en chauffage et climatisation, c’est grâce à Jamel DEBBOUZE, qui cherche quelqu’un pour piloter une émission, qu’Omar SY fait les premiers à Radio Nova. Il alterne entre les piges et ses cours au lycée entre 1996 et 1997 et rencontre ensuite son acolyte Fred TESTOT. Une rencontre qui va changer le cours de sa vie et marque le lancement d’un duo dans l’univers humoristique qui séduira toute une génération.
Sa carrière décolle en 2011 avec le film Intouchable avec 19 millions de spectateurs et reçoit le César du meilleur acteur. Sa performance à la fois émouvante et grandiose a fait vibrer le grand public.
Ainsi, Hollywood l’accueille à bras ouverts dans plusieurs films tels que : X-Men, Jurassic World ou encore Inferno…autant de rôles où il a su imposer son talent et sa singularité. Récemment revenu en France avec la série Lupin sur Netflix, qui a connu un succès monstre et met en lumière une belle carrière internationale.

©Philippe QUAISSE / PASCO
3) Teddy RINER
Le champion de judoka, commence sa carrière à l’âge de 18 ans, il remporte son premier titre mondial à Rio de Janeiro en 2007, devenant le plus jeune champion du monde masculin. Depuis, le jeune homme cumule les victoires, il dispose de 11 titres mondiaux et 5 médailles olympiques dont 3 individuelles.
Entre 2010 et 2020, Teddy RINER enchaîne 154 victoires consécutives, un record absolu ! Sa victoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024 le propulse au sommet historique.
Son surnom, Teddy Bear, reflète sa dualité, une force brute sur les tatamis, une douceur inébranlable dans la vie. Officier de la Légion d’Honneur, ambassadeur de l’UNICEF et parrain de l’institut Imagine, il engage son influence pour les enfants malades.
Toujours fidèle à ses valeurs, son respect et son style, il incarne ce que la France admire.
4) Florent PAGNY
Florent PAGNY, démarre comme barman dès l’âge de 16 ans puis enchaîne les métiers (courtier, baby-sitter…). Durant cette période, il suit des cours de théâtre et de conservatoire refusant pourtant la voie de l’opéra pour embrasser celle de la chanson populaire.
Son tout premier tube N’importe quoi, paru en 1987, dénonce la drogue; il finit au sommet du Top 50 durant 8 semaines consécutives. Son succès se poursuit en 1994 avec son titre Rester vrai porté par sa collaboration avec Jean-Jacques GOLDMAN. Viendront s’ajouter ensuite les succès des titres, Savoir aimer en 1997, Florent PAGNY chante Brel en 2006 et une centaines d’albums et de concerts marquants.
Dans les années 2000, le chanteur sort un peu de sa routine de chanteur et devient parrain de l’émission La Nouvelle Star, il poursuit ensuite en 2012, en devenant membre du jury de l’émission The Voice où il transmet sa passion et son expertise.
En 2022, son plus grand combat commence avec son cancer des poumons, un moment crucial qui a marqué sa vie et son parcours. Il écrira également une autobiographie Pagny pas Florent en 2023 après la rechute de son cancer, vendue en plus de 30 000 exemplaires en 3 jours. Il poursuit sa lutte en restant engagé et en participant régulièrement aux Enfoirés.

©TF1
5) Léon MARCHAND
Léon MARCHAND a marqué les Jeux Olympiques de 2024.
Il débuta son parcours est marqué par sa détermination, il devient champion de France du 200m quatre nages à l’âge de 17 ans. En 2021, il s’envol aux États-Unis pour s’entraîner avec Bob BOWMAN, l’ancien coach de Michael PHELPS, alliant études d’informatique à l’Arizona State et compétitions NCAA, avant de poursuivre au Texas.
Il s’impose sur la scène mondiale, lorsqu’il devient champion du monde en 2022, et en 2023 où il bat des records de PHELPS. Aux Jeux de Paris 2024, il réalise l’impensable, quatre médailles d’or, en faisant plusieurs records olympiques et devenant l’athlète le plus titré de l’édition.
Ce quadruple champion olympique, nommé chevalier de la Légion d’honneur, a aussi été élu Champion des champions par l’Équipe en 2023 et 2024.

©Yann Stofer
6) Soprano
Soprano, originaire de Marseille, il puise dès l’enfance dans les quartiers nord l’énergie d’une libération par la musique.
À 16 ans, il fonde avec ses amis PsydelaRime, un collectif ancré dans le hip-hop marseillais. En 2002, leur premier album Block Party devient un succès, posant les bases d’une carrière solide. Quelques années plus tard, Soprano embrasse la musique solo et crée son premier album, Puisqu’il faut vivre en 2007, qui atteint le disque d’or !
Son talent émerge encore plus avec Cosmopolitanie sorti en 2015, un passage réussi du rap à une pop urbaine fédératrice, un album qui finit en disque de diamant et devient un tube intergénérationnel. Il ajoute à sa liste de succès son album l’Everest en 2016 titré double diamant en 2024.
Il devient aussi le premier rappeur du Téléthon en 2021, prend part à The Voice Kids en devenant juré. Il incarne une voix revendiquant les valeurs familiales, la spiritualité et l’ouverture. Début 2024, Soprano se lance dans l’univers du cinéma en détenant le rôle principal dans la comédie Marius et les gardiens de la cité phocéenne, tourné à Marseille.
Soprano reste l’exemple d’un artiste qui unit et qui élève, une étoile marseillaise au firmament de l’inspiration française.

©Youtube Music
7) Thomas PESQUET
Thomas PESQUET, l’homme ancré dans les étoiles !
Après un diplôme d’ingénieur de SUPAERO à Toulouse en 2001, il devient ingénieur au CNES puis pilote de ligne chez Air France. En 2009, l’ESA le sélectionne parmi des milliers de candidats, il réalise ainsi son rêve de l’espace.
Il commence son premier vol à bord du Soyouz, pour la mission Proxima entre 2016 et 2017. Durant 197 jours, il pilote des expériences européennes et internationales, il réalise deux sorties dans l’espace pour maintenir la station, et partage ses premiers clichés du cosmos avec des milliers de personnes. Il fait un retour remarquable lors de la mission Alpha en 2021, à bord du Crew Dragon. Il devient ainsi le premier Européen sur Crew Dragon et comptabilise près de 400 jours cumulés dans l’ISS, avec six sorties extra-véhiculaires, établissant le nouveau record pour un Européen.
En parallèle, il est directeur général de Novespace depuis 2025, il est aussi réserviste colonel dans l’armée de l’air et de l’espace, il parle également 6 langues différentes et joue du saxophone dans l’espace, un esprit libre entre la terre et le ciel !
Humaniste engagé, il est nommé ambassadeur pour l’UNICEF et la FAO, il reverse également les droits d’auteurs de ses ouvrages aux Restos du Coeur et encourage la jeunesse à être curieuse de tout.

©Audoin Desforges
8) Antoine DUPONT
Antoine DUPONT découvre le rugby à 4 ans, dans les prés de Castelnau-Magnoac. Il puise sa force et son humilité dans son environnement d’enfance.
Formé au FC Auch puis au Centre de formation de Toulouse, il rejoint Castres en 2014 jusqu’en 2017, avant de devenir l’un des piliers du Stade Toulousain. Dès 2019, il soulève le Bouclier de Brennus, titre qu’il renouvellera en 2021, 2023 et 2024, tout en s’imposant en Coupe d’Europe en 2021 et 2024. Depuis 2017 en équipe de France, il devient capitaine en 2021, guidant les Bleus vers un Grand Chelem au Tournoi des Six Nations 2022. En 2021, il est sacré Meilleur joueur du monde World Rugby, une distinction qu’il ajoute à son incroyable palmarès.
Récemment, en 2024, il agrandit son horizon au rugby à 7. Titré Champion Olympique à Paris, élu meilleur joueur de Sevens, il devient le seul rugbyman au monde à détenir le titre de meilleur joueur de l’année à la fois en Sevens et en XV.
Capitaine et leader, il s’engage contre l’homophobie, choisissant d’être la une du magazine Têtu pour briser les tabous en juin 2024. Un capitaine humble et un modèle de résilience et d’authenticité.

©Icon Sport
9) Francis CABREL
Francis CABREL, icône de la musique française, est aussi dans le Top 10.
Il se fait connaître en 1979 avec le titre Je l’aime à mourir, hymne d’amour vendu à plus de 600 000 exemplaires et repris par Shakira en espagnol. En 1980, il enchaîne avec Fragile, disque de diamant, puis Sarbacane en 1989 et Samedi soir sur la Terre en 1994, ce dernier écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires.
Artiste puissant, il fonde Voix du Sud en 1992, une école qui aide de jeunes talents, tandis que son engagement contre la corrida en faveur d’instances caritatives traduit une conscience et une responsabilité sociale.
Après plus de 25 millions d’albums vendus, et de Victoire de la Musique en 1990 à la Grande médaille de la Chanson française en 2010, Cabrel incarne l’alliance rare de l’authenticité, de l’élégance artistique et de l’humilité.

©Claude GASSIAN
10) Sophie MARCEAU
Sophie MARCEAU connaît un début fulgurant !
À l’âge de 13 ans, Sophie MARCEAU est choisie pour jouer le rôle de Vic dans le film La Boum en 1980, réalisé par Claude PINOTEAU. Le film connaît un tel succès à sa sortie, Sophie MARCEAU resigne pour reprendre son rôle phare pour le film La Boum 2 en 1982. De là, la jeune actrice de 16 ans décroche son tout premier César dans la catégorie du meilleur espoir fémnin.
Véritable reine de la comédie romantique française, Sophie MARCEAU est devenue une vedette notamment dans les films, Fort Saganne et Police. Sa carrière étant à son paroxysme, elle décide de faire ses preuves à Hollywood avec les films Braveheart en 1995 et en James Bond Girl dans Le Monde ne suffit pas, en 1999. En 2002, elle passe derrière la caméra en devant réalisatrice et scénariste du film Parlez-moi d’amour, primé à Montréal. Ainsi que le film Disparue de Deauville en 2007 et Mme Mills, une voisine si parfaite en 2018.
Sophie MARCEAU est aussi une femme engagée, elle est marraine de l’association Arc-En-Ciel, qui vient en aide aux enfants malades. Elle est aussi profondément engagée pour la protection animale, en particulier contre l’élevage des poules en cages. Enfin, Sophie MARCEAU soutient publiquement l’IVG, inscrite dans la Constitution française depuis 2024.

©Quentin de Briey
Toutes ces personnalités sont différentes les unes des autres mais elles détiennent un lien, elles sont chacune le portrait d’une France en quête de sens, de courage et d’authenticité. Elles nous parlent d’espoir, de talent et de dépassement.
Ce top 10 raconte une chose simple, nous avons besoin de figures qui nous ressemblent, nous élèvent et nous rassemblent.