Par leurs engagements et leurs prises de parole, nos intervenants continuent d’éclairer le monde. En ce mois de septembre 2025, ils ont une fois de plus marqué les esprits.
Levée de rideau sur cinq actualités fortes qui méritent votre attention !
1) INOXTAG, après l’Everest place à une seconde prouesse : la traversée de l’Atlantique
Après avoir conquis l’Everest avec sa vidéo Kaizen, visionnée près de 46 millions de fois sur YouTube, le créateur de contenu INOXTAG s’est lancé un nouveau et pas des moindres : traverser l’Atlantique en voilier.
Dans une vidéo diffusée le samedi 20 septembre, le jeune homme de 23 ans dévoile les coulisses de cette aventure hors du commun, réalisée aux côtés du navigateur et aventurier Guirec SOUDÉE.
« J’espère que cette aventure vous fera voyager autant que nous », écrit Inès BENAZZOUZ (de son vrai nom) en description de sa vidéo, tournée avant son arrivée en Martinique en juillet, où il a été accueilli en héros.
Cet ambitieux projet, il le doit avant tout au navigateur Guirec SOUDÉE. C’est lui qui l’a en effet contacté quelques mois plus tôt avec pour ambition de lui faire découvrir l’océan en 10 jours. Immersion totale dans un univers inconnu pour le jeune vidéaste, INOXTAG a dû se surpasser et repousser ses limites sous le regard et l’aide toujours bienveillante de son mentor, expert en navigation.
Avec ce nouveau défi, INOXTAG confirme une fois de plus son goût pour l’exploration et les défis extrêmes, tout en partageant avec sa communauté des aventures humaines et inspirantes.

©Simone & Nelson
2) Tony PARKER, le début d’une nouvelle histoire
Tony PARKER se prépare à entamer un nouveau chapitre de sa carrière dans le monde du basket.
L’ex-star des San Antonio Spurs et de l’équipe de France, aujourd’hui dirigeant de l’ASVEL, suit actuellement une formation pour obtenir son diplôme d’entraîneur.
Une étape qu’il prend très au sérieux, en multipliant les expériences sur le terrain.
le Mans, l’INSEP, depuis la rentrée , Tony PARKER traverse la France pour enrichir sa formation. Si sillonner la France est au programme, il prévoit également des déplacements à l’international : « Je vais emmener ma promo à New York, et on ira aussi une semaine à Madrid, au Real », a-t-il confié à RMC Sport.
L’objectif est clair : obtenir son diplôme en mai 2025. Et après ? « En juin, je serai free agent, donc on verra ce que je fais », annonce-t-il avec un sourire. Entraîner un jour l’équipe de France ou viser les bancs de la NBA reste dans un coin de sa tête. « La NBA, c’est le rêve ultime. Mais je ne me ferme aucune porte. Pour l’instant, je veux juste obtenir cette base comme tout le monde. »
Une carrière d’entraîneur aussi brillante que son parcours en tant que joueur, c’est tout ce que nous pouvons souhaiter à Tony PARKER.

©Simone & Nelson
3) Aurélie DUPONT fait son grand retour sur scène aux côtés de la Martha Graham Dance Company
La danseuse étoile Aurélie DUPONT retrouvera bientôt la scène dans le cadre de la tournée GRAHAM 100, organisée à l’occasion du centenaire de la Martha Graham Dance Company. Cet événement prestigieux fera escale en France à l’automne, avec des représentations prévues à Roubaix, Lyon et au Théâtre du Châtelet à Paris, entre octobre et novembre.
Invitée d’honneur par Janet EILBER, directrice artistique de la compagnie, Aurélie DUPONT participe aux deux programmes de cette tournée anniversaire. Elle y interprétera une création mondiale inspirée de la technique GRAHAM, une discipline qu’elle a découverte dès l’âge de 15 ans à l’École de danse de l’Opéra de Paris, avant de la perfectionner à New York auprès de la Martha Graham Dance Company. Un lien artistique fort qu’elle a consolidé en tant que directrice du Ballet de l’Opéra de Paris, en invitant notamment la compagnie à s’y produire.

©Benoite Fanton
4) Le meilleur pâtissier : MERCOTTE quitte le jury après 14 saisons, Cyril LIGNAC reste fidèle à l’émission
Une page qui se tourne pour Le Meilleur Pâtissier mais certainement pas la fin de son histoire. Après 14 années passées sur le plateau de l’émission, à l’approche de ses 83 ans, MERCOTTE dépose son tablier. Référence dans le monde culinaire, elle fait le choix de quitter le jury du concours.
Son fidèle acolyte Cyril LIGNAC, chef cuisinier/patissier affirme quant à lui poursuivre le programme. Si le fameux duo ne sera plus présent à l’écran lors de la prochaine saison, c’est aussi une opportunité pour M6 de se renouveler et de proposer aux téléspectateurs un nouveau format.
Mais que les fans se rassurent, lors de la saison 15, le binôme sera réuni le temps d’épisodes spéciaux afin de raviver les souvenirs passés. En attendant, les férus du Meilleur pâtissier peuvent savourer une dernière fois la présence de MERCOTTE et Cyril LIGNAC sur le petit écran.

©Cyril Lignac
5) Marie S’INFILTRE fait son retour au Zénith de Paris
Marie S’INFILTRE fait son grand retour sur scène au Zénith de Paris, le 21 décembre 2024, avec son spectacle Culot, une création audacieuse tout à son image.
Après avoir conquis la Salle Pleyel les 20 et 21 mars derniers, l’humoriste revient avec une énergie explosive pour clôturer l’année en beauté. Bien plus qu’un simple show, ce nouveau spectacle est un appel à la liberté, un seul objectif : s’affranchir du regard des autres.
Sketchs, improvisations, comédie musicale et textes littéraires, Avec Culot, l’humoriste franchit un nouveau cap. Loin d’être une simple extension de ses vidéos, à travers cette création, Marie réinvente le spectacle vivant et entraîne son public dans une expérience déroutante et libératrice.
©InPower Podcast
Une fois de plus, ces actualités du mois de septembre montrent la richesse et le pouvoir qui découlent des rencontres.
Inspirer, alerter, rassembler : chacun à sa manière a le pouvoir de faire changer le monde qui l’entoure.