« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Dans une société où le collectif est mis de côté au profit de l’individualisme, Virginie GUYOT, première femme pilote de chasse de l’armée de l’air rebat les cartes.
Ce proverbe qui pourrait s’apparenter au propre mantra de la patrouilleuse de France, prend tout son sens dans son environnement aérien où cohésion, confiance et engagement commun sont indispensables pour avancer.
Autrefois, dans les airs, désormais sur scène, Virginie GUYOT rappelle lors de ses conférences que la performance individuelle n’a de sens que lorsqu’elle s’inscrit dans une démarche commune. Leadership, dépassement de soi et motivation, esprit d’équipe sont autant de valeurs acquises sur le terrain, qu’elle transpose maintenant aux entreprises.
Armée de l’air : une formation où l’individuel et le collectif se mêlent
Quand l’effet de groupe permet de rester debout face à la rigueur, la discipline, l’engagement
Si dans l’imaginaire collectif, l’armée de l’air a tendance à rimer avec performance individuelle et dépassement de soi, derrière ces exploits d’apparence solitaire, se cache la force du collectif. Dans ce milieu, l’esprit de groupe devient vite une évidence pour rester debout face à l’exigence et la dureté. Plus que de simples collègues ou camarades, les autres deviennent un soutien émotionnel et physique, une épaule sur laquelle s’appuyer quand l’énergie personnelle ne suffit plus.
Entrer dans l’armée, et d’autant plus dans l’armée de l’air sous-entend passer des tests, des sélections tous plus éprouvants les uns que les autres. Seuls les plus déterminés franchissent les étapes, l’élite étant la cible recherchée par les recruteurs. Face à cette pression constante, rythmée par de multiples remises en question, l’effet de groupe agit comme un levier de résilience. Les encouragements discrets, les regards complices, les mots qui réconfortent ou motivent, tous ces petits signaux faibles permettent à l’individu en tant que tel de progresser. Si l’on entre seul dans cette voie exigeante, une chose est sûre : on n’y progresse jamais sans les autres.
Faire confiance au point de remettre sa vie entre les mains d’autrui
Dans les airs, cet effet de groupe atteint son paroxysme. La solidarité laisse place à la confiance absolue. Dans les airs, chaque pilote vole à quelques mètres de ses coéquipiers à plusieurs centaines de kilomètres à l’heure, plus le droit de douter au risque de tout faire basculer. Dans ce genre de situation, avoir confiance en soi est une chose, mais aussi accorder sa confiance à l’autre en est une autre.
Remettre sa vie entre les mains d’autrui n’est pas une métaphore, mais une réalité.
Accepter de lâcher prise, de ne plus tout maîtriser personnellement n’est pas une démarche facile et pourtant, il s’agit là d’un des fondements de l’armée. L’ego n’est plus de rigueur, l’objectif : additionner les talents pour ne faire plus qu’un.
Cette symbiose entre les individus repose sur la rigueur, l’humilité et l’engagement. Sans ces ingrédients, la recette ne pourrait être réussie. Comme le dit Virginie GUYOT, première femme à avoir intégré puis commandé la Patrouille de France : “Il faut savoir prendre du recul, s’assurer que les équipes ne perdent jamais le collectif de vue”.
Patrouille de France : quand chaque poste a son importance
Si dans l’armée, le collectif compte autant, c’est parce que les maillons de la chaîne sont interdépendants. Dans un secteur aussi prestigieux et discipliné que la Patrouille de France, rien n’est laissé au hasard. Tous les détails comptent au point de créer une chorégraphie millimétrée. En d’autres termes, chacun a un rôle bien défini, mais personne ne peut réussir seul : la précision de l’un dépend de la stabilité de l’autre, la sécurité de tous repose sur la fiabilité de chacun.
Cette philosophie a parfaitement été intégrée par Virginie GUYOT, femme qui a elle-même commandé la Patrouille de France. L’interdépendance sous-entend que chacun a son importance. Par conséquent, à travers son rôle de leader, elle n’a pas cherché à écraser par son autorité, mais plutôt à accompagner et encadrer tel un repère ou un guide. Dans les airs comme au sol, la pilote incarne un leadership horizontal, basé non pas sur la domination, mais sur l’exemplarité, la confiance mutuelle et le sens du collectif.
Être à la tête de la Patrouille de France, c’est créer les conditions adéquates dans lesquelles l’épanouissement personnel va pouvoir rimer avec performance collective. Respect, oreille attentive, solidarité sont donc de mise. Commander n’est alors plus un pouvoir, mais une responsabilité à savoir faire en sorte que tous avancent ensemble, avec la même précision, la même vision, le même engagement.
Ce type de leadership ne se limite pas au monde militaire, il va bien au-delà. Il rappelle que dans des environnements à haute exigence, le rôle du leader n’est pas de briller seul, mais de mettre en lumière les autres par la même occasion.
De l’aviation à la scène : transmettre les clés de la réussite collective
Après avoir marqué l’histoire en devenant la première femme à commander la Patrouille de France, Virginie GUYOT poursuit aujourd’hui sa mission, les pieds au sol. Conférencière, elle transmet avec authenticité et impact lors de ses prises de paroles les leçons qu’elle a pu tirer du monde militaire. Managers comme collaborateurs, la pilote s’adresse à tous les profils en quête de sens, de cohésion ou encore de performance.
Le cœur de son message basé sur le collectif a pour but de placer le groupe comme un levier d’efficacité et non un frein à l’initiative ou à la performance personnelle.
L’un des exemples qu’elle peut partager en conférence est celui de la gestion d’un vol perturbé par une météo imprévisible. Dans ce cas précis, chaque pilote doit alors ajuster sa position à la seconde près. Pas de place pour l’improvisation individuelle ou l’égo démesuré, chaque décision doit s’aligner avec celle des autres, en temps réel, dans une confiance totale.
Virginie GUYOT insiste également sur un point sous-jacent, le collectif ne peut fonctionner sans transparence ni écoute. Qu’il s’agisse du rapport manager/collaborateur ou entre les coéquipiers eux-mêmes, ces valeurs sont primordiales. La confiance ne s’établit pas à travers des mails ou des réunions trimestrielles. En tant que manager, s’intéresser à vos équipes de façon plus personnalisée est idéal pour instaurer un climat sain.
Lors de ses conférences, Virginie GUYOT établit donc un parallèle entre armée et monde de l’entreprise. Comment garder les équipes alignées, concentrées et solidaires face à l’imprévu ? Comment, en pleine crise (économique, sociale ou opérationnelle), maintenir la cohésion et la performance collective ? Vous l’aurez compris, pour elle, la solution réside dans la communication, l’esprit d’équipe et la clarté des échanges.
Dans une société en mutation rapide, l’entreprise qui saura miser sur le collectif sera celle qui innovera plus vite et rebondira quand il le faudra.
Notre top 4 des conférenciers pour aborder le thème du collectif :
Claude ONESTA fut le sélectionneur et l’entraîneur de l’équipe de France de handball pendant 15 ans. Depuis 2016, il a quitté le terrain et assume désormais les responsabilités de manager général de l’équipe de France. Il est le sélectionneur le plus titré de l’histoire du sport français.
Il possède à ce titre, l’un des plus beaux palmarès, dont les Jeux olympiques et les championnats d’Europe et du monde.
Désireux de partager son expérience et conférencier à succès, il est très actif et intervient régulièrement en entreprise pour des conférences et séminaires abordant divers sujets tels que le management d’équipe, comment fédérer, comment bien mener et motiver une équipe.
Ancien joueur de rugby à XV et à Sept, c’est au travers du parcours de Marc LIÈVREMONT et de ses interventions, que l’on découvre les valeurs solides d’esprit d’équipe et de collectif apprises dès l’école de rugby. Du rugbyman aux 25 sélections en équipe de France, à l’entraîneur et sélectionneur de haut niveau qui fera briller ses joueurs, l’ancien troisième ligne aile est une figure du rugby français. Il pratique avec brio « l’art du cadrage et du débordement » pour fédérer son public dans une inspiration et une motivation commune.
Emilie BARRUCAND est une anthropologue engagée et humaniste qui a consacré 22 ans de sa vie à travailler aux côtés des peuples autochtones vivant en Amazonie et dans la Forêt Atlantique, au Brésil.
Son engagement la conduit à passer de 3 à 6 mois chaque année en pleine forêt tropicale, où elle mène des projets visant à protéger le patrimoine culturel de ces communautés et à défendre leurs droits ainsi que la forêt amazonienne.
En entreprise, Émilie intervient sur une multitude de sujets touchant l’environnement, le bien être, le dépassement de soi, le collectif mais également le leadership.
Décoré de L’Ordre national du Mérite en 2012, Philippe Etchebest est une personnalité emblématique au caractère bien trempé dans le monde de la cuisine. C’est un chef cuisinier bien connu du grand public, notamment grâce à sa participation pour Cauchemar en Cuisine, Top Chef et sa cuisine généreuse. Il a construit sa notoriété avec un style audacieux et moderne.
Lors d’une conférence en entreprise, faire appel à un intervenant capable d’aborder les thématiques du collectif et de la cohésion peut s’avérer très efficace pour souder vos employés. Leur expertise permet de renforcer la communication, la confiance et le sens du travail commun, des valeurs qui favorise la performance et la productivité.