Conférence d'Alain Baraton pour une société ferroviaire

2 mins

Conférence d'Alain Baraton pour une société ferroviaire

Alain BaratonPour faire appel à Alain Baratoncliquez ici ou contactez-nous au contactez contact@simoneetnelson.com.

 

Le jardinier, écrivain et chroniqueur français Alain Baraton est intervenu en octobre dernier devant les collaborateurs d’une grande entreprise ferroviaire.

Une société ferroviaire organisait une journée autour du thème de l’intergénérationnel et de la transmission des compétences, et cherchait pour l’occasion un intervenant capable de transmettre un message positif sur la thématique « prendre son temps dans un monde en accélération ».

Les organisateurs ont donc contacté Brand and Celebrities afin d’être accompagnés dans la recherche d’un intervenant connu adéquat, puis pour le contacter et organiser sa venue. Grâce aux technologies performantes développées en interne et à son expertise des conférenciers célèbres, Brand and Celebrities a été en mesure d’identifier la personnalité idéale : Alain Baraton.

Parti en bas de l’échelle avec un poste de caissier à l’entrée du parc de Versailles alors qu’il a 19 ans, Alain Baraton a gravi tous les échelons et devient dès 1982 Jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand parc du Château de Versailles. Il manage aujourd’hui 150 jardiniers et anime les émissions Jardin et La Main Verte chaque week-end sur France Inter depuis 2003, ainsi qu’une chronique hebdomadaire dans La Quotidienne de France 5.

Représentant d’un métier qui nécessite autant de passion que de patience, Alain Baraton est donc intervenu devant plus de 200 personnes, managers et chefs d’équipes, en octobre dernier pour évoquer la notion de temps, celle de la transmission des connaissances, et celle de la perception du travail à travers les différentes générations.

Des thématiques qu’il a abordées avec succès, dressant des parallèles pertinents entre son métier de jardinier et l’univers ferroviaire, deux univers souvent victimes de stéréotypes. Il a su convaincre les participants grâce à « un savant (et brillant) dosage entre nature, culture, histoire et relation au travail entre les générations, permettant ainsi aux participants une intéressante et utile comparaison entre les deux univers professionnels ».

Vous souhaitez faire intervenir Alain Baraton lors de votre prochain événement d’entreprise, ou contacter un conférencier connu ? Cliquez-ici ou contactez-nous au contactez contact@simoneetnelson.com.

Ces articles
pourraient vous intéresser

Brand and Celebrities vous présente Kolsquare, sa nouvelle marque dédiée à l’Influence Marketing

1 min

Rencontre avec Alexis Douay, directeur événementiel chez Brand and Celebrities

2 mins

La blogeuse Natamelie pour Promod, Olivier Rousteing pour l’Opéra de Paris

2 mins

Matt Pokora pour Alcatel, Vin Diesel pour Dodge

2 mins

Marine Lorphelin pour Sweet Face, Ellie Goulding pour Jaguar, Vin Diesel pour DKMS

2 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

François GEMENNE, co-auteur du GIEC, expose les points clés des rapports sur le climat

5 mins

Cybersécurité comportementale : L’humain au coeur de la protection des entreprises

5 mins

L’actualité de nos intervenants : Octobre 2025

4 mins

La Force du Collectif : une ressource inépuisable pour la conférencière et pilote Virginie GUYOT

5 mins

Retour sur notre soirée d’anniversaire : les 5 ans de Simone & Nelson

3 mins

Transition alimentaire & RSE agro : Comment nourrir et mobiliser de manière durable ?

9 mins

Les qualités développées par les navigateurs qui font de la course en solitaire

6 mins

L’actualité de nos intervenants – Septembre 2025

4 mins

Stagiaires et alternants : comment manager la nouvelle génération ?

7 mins

Prioriser ses tâches : Comment éviter la surcharge mentale ?

8 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.

Secteur d'activité*