Celebrity Marketing sauvage : la sanction pour Nike

1 min

Celebrity Marketing sauvage : la sanction pour Nike

Statue de Winston ChurchillLa marque d’équipements sportifs Nike et la société Ubi Bene sont condamnés à verser des dommages et intérêts pour avoir utilisé la statue de Winston Churchill à des fins commerciales.

La cour d’appel de Paris a récemment condamné l’équipementier sportif Nike et la société d’évènementiel Ubi Bene à 135 000 euros de dommages et intérêts au sculpteur Jean Cardot pour avoir vêtu la statue de Winston Churchill d’un maillot de basket.

En septembre 2011, à l’occasion de la qualification de l’équipe française de Basket au championnat d’Europe et aux jeux Olympique de Londres en 2012, Nike avait décidé de marquer le coup et de célébrer la nouvelle. La marque a donc fait appel à la société d’évènementiel Ubi Bene qui décide de s’orienter vers une campagne de soutien coup de poing.

C’est en mettant le maillot de l’équipe de basket français sur la statue représentant Winston Churchill, haute de plus de trois mètres de haut, près des Champs-Elysées à Paris, que les deux entreprises se sont attiré des ennuis. La cour d’appel a en effet estimé que Nike France et Ubi Bene ont porté atteinte au respect de l’œuvre en la détournant à des fins publicitaires. Chacune des deux sociétés a donc été condamnée à verser 67 500 euros au sculpteur.

Crédit Photos : © CBnews

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous.

Ces articles
pourraient vous intéresser

Brand and Celebrities vous présente Kolsquare, sa nouvelle marque dédiée à l’Influence Marketing

1 min

Rencontre avec Alexis Douay, directeur événementiel chez Brand and Celebrities

2 mins

La blogeuse Natamelie pour Promod, Olivier Rousteing pour l’Opéra de Paris

2 mins

Matt Pokora pour Alcatel, Vin Diesel pour Dodge

2 mins

Marine Lorphelin pour Sweet Face, Ellie Goulding pour Jaguar, Vin Diesel pour DKMS

2 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

Mobiliser une équipe : 3 clés pour le manager

6 mins

Les 5 valeurs du judo : philosophie, code moral et développement de soft skills clés

5 mins

Peur d’être seul : Anne QUÉMÉRÉ l’a surmontée avec le sport

4 mins

Heavent Cannes 2025 : Simone & Nelson au rendez-vous  !

2 mins

Comment créer et maintenir une bonne ambiance au travail ?

6 mins

L’intelligence artificielle comme allié dans les processus de recrutement ?

4 mins

Christophe BEAUGRAND revient sur les bienfaits du sport au bureau (QVT)

4 mins

Confiance en soi et estime de soi : Christophe André évoque les différences et les leviers de travail

5 mins

Les conférenciers à voir absolument en 2025- Livre blanc Simone & Nelson

3 mins

5 valeurs du rugby transmises par les entraîneurs et leurs applications en entreprise

5 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.

Secteur d'activité*