Celebrity Marketing sauvage : la sanction pour Nike

1 min

Celebrity Marketing sauvage : la sanction pour Nike

Statue de Winston ChurchillLa marque d’équipements sportifs Nike et la société Ubi Bene sont condamnés à verser des dommages et intérêts pour avoir utilisé la statue de Winston Churchill à des fins commerciales.

La cour d’appel de Paris a récemment condamné l’équipementier sportif Nike et la société d’évènementiel Ubi Bene à 135 000 euros de dommages et intérêts au sculpteur Jean Cardot pour avoir vêtu la statue de Winston Churchill d’un maillot de basket.

En septembre 2011, à l’occasion de la qualification de l’équipe française de Basket au championnat d’Europe et aux jeux Olympique de Londres en 2012, Nike avait décidé de marquer le coup et de célébrer la nouvelle. La marque a donc fait appel à la société d’évènementiel Ubi Bene qui décide de s’orienter vers une campagne de soutien coup de poing.

C’est en mettant le maillot de l’équipe de basket français sur la statue représentant Winston Churchill, haute de plus de trois mètres de haut, près des Champs-Elysées à Paris, que les deux entreprises se sont attiré des ennuis. La cour d’appel a en effet estimé que Nike France et Ubi Bene ont porté atteinte au respect de l’œuvre en la détournant à des fins publicitaires. Chacune des deux sociétés a donc été condamnée à verser 67 500 euros au sculpteur.

Crédit Photos : © CBnews

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous.

Ces articles
pourraient vous intéresser

Brand and Celebrities vous présente Kolsquare, sa nouvelle marque dédiée à l’Influence Marketing

1 min

Rencontre avec Alexis Douay, directeur événementiel chez Brand and Celebrities

2 mins

La blogeuse Natamelie pour Promod, Olivier Rousteing pour l’Opéra de Paris

2 mins

Matt Pokora pour Alcatel, Vin Diesel pour Dodge

2 mins

Marine Lorphelin pour Sweet Face, Ellie Goulding pour Jaguar, Vin Diesel pour DKMS

2 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

3 idées pour dynamiser le retour au travail pour vos collaborateurs

5 mins

Pour ses 5 ans, l’identité de Simone & Nelson évolue

3 mins

La cohésion d’équipe selon la cheffe d’orchestre Mélanie LÉVY-THIÉBAUT

4 mins

Eco-anxiété : statistiques, symptômes et appréhension du futur pour les jeunes, Camille ETIENNE prend la parole !

5 mins

Jean JOUZEL et les climats du futur : ce que nous réserve la planète

6 mins

Peur de l’échec : Albert MOUKHEIBER revient sur les mécanismes psychologiques

5 mins

Nos conseils pour bien s’organiser en télétravail

6 mins

Prendre le contrôle de son destin – Thierry MARX, rien ne le prédestinait à la cuisine

5 mins

L’éthique au coeur des débats : 4 sujets essentiels à aborder en conférence

5 mins

5 qualités des conférenciers chef d’orchestre pour votre entreprise

3 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.