Celebrity Marketing sauvage : la sanction pour Nike

1 min

Celebrity Marketing sauvage : la sanction pour Nike

Statue de Winston ChurchillLa marque d’équipements sportifs Nike et la société Ubi Bene sont condamnés à verser des dommages et intérêts pour avoir utilisé la statue de Winston Churchill à des fins commerciales.

La cour d’appel de Paris a récemment condamné l’équipementier sportif Nike et la société d’évènementiel Ubi Bene à 135 000 euros de dommages et intérêts au sculpteur Jean Cardot pour avoir vêtu la statue de Winston Churchill d’un maillot de basket.

En septembre 2011, à l’occasion de la qualification de l’équipe française de Basket au championnat d’Europe et aux jeux Olympique de Londres en 2012, Nike avait décidé de marquer le coup et de célébrer la nouvelle. La marque a donc fait appel à la société d’évènementiel Ubi Bene qui décide de s’orienter vers une campagne de soutien coup de poing.

C’est en mettant le maillot de l’équipe de basket français sur la statue représentant Winston Churchill, haute de plus de trois mètres de haut, près des Champs-Elysées à Paris, que les deux entreprises se sont attiré des ennuis. La cour d’appel a en effet estimé que Nike France et Ubi Bene ont porté atteinte au respect de l’œuvre en la détournant à des fins publicitaires. Chacune des deux sociétés a donc été condamnée à verser 67 500 euros au sculpteur.

Crédit Photos : © CBnews

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous.

Ces articles
pourraient vous intéresser

Brand and Celebrities vous présente Kolsquare, sa nouvelle marque dédiée à l’Influence Marketing

1 min

Rencontre avec Alexis Douay, directeur événementiel chez Brand and Celebrities

2 mins

La blogeuse Natamelie pour Promod, Olivier Rousteing pour l’Opéra de Paris

2 mins

Matt Pokora pour Alcatel, Vin Diesel pour Dodge

2 mins

Marine Lorphelin pour Sweet Face, Ellie Goulding pour Jaguar, Vin Diesel pour DKMS

2 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

François GEMENNE, co-auteur du GIEC, expose les points clés des rapports sur le climat

5 mins

Cybersécurité comportementale : L’humain au coeur de la protection des entreprises

5 mins

L’actualité de nos intervenants : Octobre 2025

4 mins

La Force du Collectif : une ressource inépuisable pour la conférencière et pilote Virginie GUYOT

5 mins

Retour sur notre soirée d’anniversaire : les 5 ans de Simone & Nelson

3 mins

Transition alimentaire & RSE agro : Comment nourrir et mobiliser de manière durable ?

9 mins

Les qualités développées par les navigateurs qui font de la course en solitaire

6 mins

L’actualité de nos intervenants – Septembre 2025

4 mins

Stagiaires et alternants : comment manager la nouvelle génération ?

7 mins

Prioriser ses tâches : Comment éviter la surcharge mentale ?

8 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.

Secteur d'activité*