Lucie BASCH

Co-Fondatrice de Too Good To Go et entrepreneure à impact
Portrait de Lucie BASCH
©Bruno Levy

Lucie BASCH

Jeune entrepreneure à succès, Lucie BASCH développe très tôt une passion pour la résolution de problèmes et une sensibilité aux enjeux environnementaux. 

Elle prend conscience du gaspillage alimentaire industriel et crée Too Good To Go dans le but de réduire les invendus en connectant commerçants et consommateurs. Son succès l’amène à rejoindre le comité d’orientation alimentaire de Carrefour en 2018 et à devenir présidente du Fonds de Soutien aux Producteurs en 2023.

Décorée de nombreuses distinctions pour son travail, Lucie est souvent sollicitée pour des conférences afin de partager son expérience en entrepreneuriat et responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Thèmes d'intervention

  • Entrepreneuriat
  • Leadership & management
  • Succès & échecs

Biographie
Lucie BASCH

Des débuts professionnels prometteurs 

 

Après avoir fréquenté les classes préparatoires au lycée Charlemagne à Paris, Lucie BASCH intègre l’École centrale de Lille, dont elle obtient le diplôme en 2014. En parallèle, elle complète un master en logistique à l’université de Cranfield au Royaume-Uni de 2013 à 2014.

En septembre 2014, Lucie débute sa carrière chez Nestlé au Royaume-Uni, où elle se concentre sur l’amélioration des processus de production.

 

C’est alors qu’elle prend conscience du gaspillage alimentaire massif intégré dans les processus industriels. Indignée par la quantité de nourriture jetée, elle décide de s’attaquer à ce problème. En février 2016, après un séjour à Oslo où elle découvre l’économie collaborative et l’entrepreneuriat social, elle se lance dans le développement d’une plateforme pour réduire les invendus alimentaires en connectant commerçants et consommateurs.

 

Le plongeon dans l’entrepreneuriat

 

La même année, Lucie BASCH fonde la société Too Good To Go FRANCE et lance l’application en France. Too Good To Go permet aux commerçants de vendre leurs invendus à prix réduit aux consommateurs grâce à la géolocalisation. En 2017, le chef Thierry MARX loue l’application pour son approche militante. 

En 2023, l’application compte plus de 13,5 millions de téléchargements en France et opère dans 17 pays avec 75 millions d’utilisateurs, ayant « sauvé » 60 millions de repas.

Lucie BASCH rejoint en 2018 le comité d’orientation alimentaire de Carrefour et en 2023, elle prend la présidence du Fonds de Soutien aux Producteurs de la coopérative C’est qui le patron ?!. Elle devient également ambassadrice du réseau Epic, s’engageant à reverser une partie des bénéfices futurs de Too Good To Go à des causes sociales et environnementales. 

 

En 2023, elle participe au CNR Jeunesse, visant à encourager l’engagement des jeunes dans la transition sociétale. Lucie a reçu de nombreuses distinctions pour son travail et a notamment été nommée en 2018 « Femme entrepreneure de l’année » recevant le Prix Margaret. En 2019, elle reçoit le Trophée de l’avenir Europe 1 et figure dans le palmarès LSA des 50 femmes influentes dans le retail et l’e-commerce. Elle est également incluse dans la liste Forbes 30 Under 30 et le top des 40 Femmes Forbes. En 2020, elle remporte le Prix BCG de l’Entrepreneur Social de l’année et le prix Femme Chef d’Entreprise du magazine Challenges. En 2022, elle est sélectionnée pour le LinkedIn Top of Voices Entrepreneurs et reçoit le BFM Business Award pour le modèle à impact de Too Good To Go. En 2023, elle est honorée par le prix Initiative Positive aux Trophées Optimistes.

Aujourd’hui, elle est sollicitée par de nombreuses entreprises pour intervenir sur des sujets relatifs à sa success story mais également à l’entrepreneuriat, le leadership ainsi que la RSE.

Lucie BASCH

en photos

Lucie BASCH

en vidéos

Les témoignages au sujet de
Lucie BASCH

L’agence Simone & Nelson a fait preuve de professionnalisme dans l’organisation de la prestation, aussi bien au niveau logistique que dans la mise en relation avec l’intervenant et la préparation d’une première entrevue avec ce dernier. La solution « clé en main » est largement appréciée car elle permet de gagner du temps à l’entreprise et d’éviter la gestion de plusieurs prestataires. De par son excellente connaissance des intervenants, l’agence sait aiguiller et rassurer le client tout en délivrant un service optimal. Je recommande vivement de travailler avec Simone & Nelson !
BULGARI GLOBAL OPERATIONS
Une très bonne expérience avec cette agence qui nous a accompagné depuis le début dans l’organisation de notre Event. Choix de la personnalité, modalité d’accueil et transparence sur l’organisation aide beaucoup les services communication en charge d’évènementiel. Merci à eux pour leur écoute et leur aide. Une excellente collaboration à conseiller à d’autres !
SYTEVOM
Clémence a su faire preuve d’une très grande adaptabilité et d’une grande réactivité. Nous avons dû transformer une conférence initialement prévue en présentiel en intervention digitale, ce qui était une première pour nous, et elle a su nous accompagner efficacement dans un contexte difficile de confinement. Son accompagnement a dépassé nos attentes : l’évènement a été un très grand succès, avec la participation de près de 70 % de nos managers et un retour positif unanime.
UGAP
Merci à Clémence pour son accompagnement. Nous avons été ravis de collaborer avec elle et Brand and Celebrities pour l’organisation d’une conférence inspirante présentée par Guillaume Néry à l’attention de nos équipes basées en France et en Allemagne. Nous serions ravis de faire à nouveau appel à ses services pour nos prochains évènements.
DOCTOLIB
J’ai rencontré Clémence chez Brand & Celebrities et sa nouvelle aventure est la suite logique de son engagement professionnel. En 3 mots: Simple. Sobre. Efficace. Travailler avec Clémence restera un plaisir!
Aïda TOUIHRI - PRÉSENTATRICE ET ANIMATRICE
Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Clémence dans le cadre de notre dernière conférence. Elle est professionnelle et efficace, la communication avec elle est fluide. Son point fort : rendre la collaboration facile ! Nous la soutenons dans la reprise de son activité et lui ferons confiance pour nos prochaines évènements via sa nouvelle agence.
DOCUSIGN
J’ai beaucoup apprécié les qualités professionnelles et humaines de Clémence chez Brand And Celebrities pour l’organisation de nos conférences. Son écoute, son intelligence relationnelle et sa bonne humeur sont des gages de confiance pour sa nouvelle aventure. J’aurai plaisir à collaborer à nouveau avec elle.
LABORATOIRE GÉDÉON-RICHTER
J’ai toujours collaboré avec Clémence chez Brand and Celebrities avec plaisir et fluidité. Son sérieux, sa réactivité, sa disponibilité et sa bonne humeur ont toujours été des atouts essentiels pour l’élaboration des projets de conférences que nous avons menés ensemble. Je suis très heureux de son projet de reprise et l’accompagnerais les yeux fermés.
Guillaume NÉRY - CHAMPION D'APNÉE ET CONFÉRENCIER

CONFIEZ-NOUS VOTRE RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Lucie BASCH pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.

Secteur d'activité*