Accueil » Conférenciers » Édouard PHILIPPE
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Édouard PHILIPPE est connu pour avoir été nommé Premier Ministre par Emmanuel MACRON jusqu’en 2020.
Après sa démission, il redevient Maire du Havre, intègre le conseil d’administration d’une entreprise française de services du numérique et fonde le parti Horizons en 2021, représentant l’aile droite de la majorité présidentielle.
En parallèle de ses activités, il intervient en entreprise pour faire part de son expertise sur des sujets politiques ainsi que sur l’innovation.
Édouard PHILIPPE
Né à Rouen, Édouard PHILIPPE est issu d’une famille d’enseignants. Son enfance se déroule entre la Normandie et l’Allemagne, où son père enseignant est muté. Il y obtient son baccalauréat au lycée français. Après une hypokhâgne, il poursuit ses études à Sciences-Po Paris, décrochant ensuite une place à l’École Nationale d’Administration en 1995. Diplômé, il intègre la fonction publique et se spécialise dans le droit des marchés publics au sein du Conseil d’État.
Dès 2001, il débute sa carrière politique en tant qu’adjoint au Maire du Havre, chargé des Affaires juridiques. Son engagement le conduit à rejoindre l’UMP dont la direction générale lui est confiée en 2002. Malgré la défaite lors de la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2017.
De 2004 à 2008, il occupe successivement les postes de conseiller régional de Haute-Normandie et de conseiller général de Seine-Maritime en 2008. Simultanément, il exerce les fonctions d’adjoint au Maire du Havre, couvrant le développement économique, portuaire, l’emploi, la formation, l’enseignement supérieur et les relations internationales. En 2009, il devient adjoint au Maire chargé de l’urbanisme, de l’habitat, du Grand Paris, et du développement portuaire.
En 2010, il accède à la mairie du Havre suite à la démission d’Antoine Rufenacht. Il est réélu dès le premier tour lors des élections municipales de 2014, consolidant ainsi son ancrage local.
À la suite de l’élection d’Emmanuel MACRON à la présidence de la République, Édouard PHILIPPE est nommé Premier Ministre en 2017, occupant le prestigieux poste à l’hôtel de Matignon jusqu’en 2020. Durant son mandat, il est impliqué dans des réformes significatives et joue un rôle central dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale.
Après son départ de Matignon, Édouard poursuit son engagement en redevenant Maire du Havre et intègre le conseil d’administration d’une entreprise française de services du numérique, où il exerce encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, l’ancien Premier Ministre intervient en entreprise pour aborder diverses thématiques telles que l’innovation.
Édouard PHILIPPE
Vous souhaitez contacter Édouard PHILIPPE pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !
Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.