Bernard DE LA VILLARDIÈRE

Journaliste
Portrait de Bernard DE LA VILLARDIÈRE
©Benjamin DECOIN/M6

Bernard DE LA VILLARDIÈRE

Bernard DE LA VILLARDIÈRE, est un journaliste et animateur de radio et d’émissions de télévision français très apprécié. Depuis 2005, il présente, sur M6, le magazine d’investigation “Enquête exclusive”, après avoir animé Zone interdite pendant sept ans sur la même chaîne. Ces deux programmes télévisés font sensation et les audiences sont très positives. C’est un animateur de séminaires qui sait captiver son auditoire.

Thèmes d'intervention

  • Animation
  • Environnement & RSE
  • Leadership & management
  • Risques et sécurité

Bernard DE LA VILLARDIÈRE

Biographie
Bernard DE LA VILLARDIÈRE

Un homme de médias

 

Bernard est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, d’une licence de droit public et il a obtenu une licence de journalisme au CELSA. Le diplômé commence sa carrière comme reporter à France 3 Puy-de-Dôme en 1983 avant de rejoindre la radio Alouette FM en Vendée, où il assure la présentation des journaux du matin.

En 1987, Bernard participe au lancement de France Info avant de rejoindre RTL pour assurer la présentation des journaux du matin le week-end. Pendant sept ans, il partagera son temps entre l’antenne et les grands reportages tels que “la révolution roumaine”, “la guerre du Golfe”, “l’affaire du sang contaminé”.

En avril 2014, on le retrouve pendant deux semaines en tant que journaliste et présentateur du “19:45” sur M6 pour un remplacement.

 

Un chef engagé

 

En 1994, il participe au démarrage de la chaîne d’information en continu LCI où il assure la présentation de journaux et du Journal du monde. Deux ans plus tard, il intègre Europe 1, comme rédacteur en chef et présentateur. En septembre 1998, Bernard rejoint la chaîne de télévision M6 pour reprendre la présentation de “Zone interdite” et “Ça me révolte” à partir de 2001. 

 

En 2003, il fonde sa société de production, « Ligne de front », avant de racheter un site internet d’information. En 2013, il produit un documentaire controversé sur l’affaire d’Outreau (2001).

Par la suite, il crée en 2016 l’émission « Dossier tabou » sur M6. 7 ans plus tard, il se lance dans le numérique en fondant le média vidéo 100 % numérique « Neo » avec le producteur de télévision Stéphane SIMON, l’auteur et financier Sami BIASONI, Anne-Henri DE GESTAS et Louis PERRIN.

 

En janvier 2023, il se retire de Neo suite à un désaccord avec l’un de ses associés et fonde un nouveau média vidéo nommé « Réel ». Depuis 2005, il occupe également le rôle d’administrateur à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

 

Lors de ses interventions en entreprise, le journaliste intervient sur différentes thématiques, dont le leadership et le management, l’environnement et la RSE ainsi que le risque et la sécurité.  

Bernard DE LA VILLARDIÈRE

en photos

Bernard DE LA VILLARDIÈRE

en vidéos

Les témoignages au sujet de
Bernard DE LA VILLARDIÈRE

L’agence Simone & Nelson a fait preuve de professionnalisme dans l’organisation de la prestation, aussi bien au niveau logistique que dans la mise en relation avec l’intervenant et la préparation d’une première entrevue avec ce dernier. La solution « clé en main » est largement appréciée car elle permet de gagner du temps à l’entreprise et d’éviter la gestion de plusieurs prestataires. De par son excellente connaissance des intervenants, l’agence sait aiguiller et rassurer le client tout en délivrant un service optimal. Je recommande vivement de travailler avec Simone & Nelson !
BULGARI GLOBAL OPERATIONS
Une très bonne expérience avec cette agence qui nous a accompagné depuis le début dans l’organisation de notre Event. Choix de la personnalité, modalité d’accueil et transparence sur l’organisation aide beaucoup les services communication en charge d’évènementiel. Merci à eux pour leur écoute et leur aide. Une excellente collaboration à conseiller à d’autres !
SYTEVOM
Clémence a su faire preuve d’une très grande adaptabilité et d’une grande réactivité. Nous avons dû transformer une conférence initialement prévue en présentiel en intervention digitale, ce qui était une première pour nous, et elle a su nous accompagner efficacement dans un contexte difficile de confinement. Son accompagnement a dépassé nos attentes : l’évènement a été un très grand succès, avec la participation de près de 70 % de nos managers et un retour positif unanime.
UGAP
Merci à Clémence pour son accompagnement. Nous avons été ravis de collaborer avec elle et Brand and Celebrities pour l’organisation d’une conférence inspirante présentée par Guillaume Néry à l’attention de nos équipes basées en France et en Allemagne. Nous serions ravis de faire à nouveau appel à ses services pour nos prochains évènements.
DOCTOLIB
J’ai rencontré Clémence chez Brand & Celebrities et sa nouvelle aventure est la suite logique de son engagement professionnel. En 3 mots: Simple. Sobre. Efficace. Travailler avec Clémence restera un plaisir!
Aïda TOUIHRI - PRÉSENTATRICE ET ANIMATRICE
Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Clémence dans le cadre de notre dernière conférence. Elle est professionnelle et efficace, la communication avec elle est fluide. Son point fort : rendre la collaboration facile ! Nous la soutenons dans la reprise de son activité et lui ferons confiance pour nos prochaines évènements via sa nouvelle agence.
DOCUSIGN
J’ai beaucoup apprécié les qualités professionnelles et humaines de Clémence chez Brand And Celebrities pour l’organisation de nos conférences. Son écoute, son intelligence relationnelle et sa bonne humeur sont des gages de confiance pour sa nouvelle aventure. J’aurai plaisir à collaborer à nouveau avec elle.
LABORATOIRE GÉDÉON-RICHTER
J’ai toujours collaboré avec Clémence chez Brand and Celebrities avec plaisir et fluidité. Son sérieux, sa réactivité, sa disponibilité et sa bonne humeur ont toujours été des atouts essentiels pour l’élaboration des projets de conférences que nous avons menés ensemble. Je suis très heureux de son projet de reprise et l’accompagnerais les yeux fermés.
Guillaume NÉRY - CHAMPION D'APNÉE ET CONFÉRENCIER

CONFIEZ-NOUS VOTRE RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Bernard DE LA VILLARDIÈRE pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.