Bruno MONNIER

Chef d'entreprise
Portrait de Bruno MONNIER
©Culturespaces / Sofiacome

Bruno MONNIER

Bruno Monnier est le président-fondateur du groupe privé Culturespaces, spécialisé dans l’administration de monuments historiques et musées, et la création de centres d’art. Aujourd’hui son groupe est le premier opérateur culturel privé européen pour les monuments historiques.

Thèmes d'intervention

  • Innovation

Biographie
Bruno MONNIER

Un passionné d’histoire de l’art

 

Diplômé de Sciences-Po Paris, de l’Université Paris II Assas et du MBA HEC, et passionné d’histoire de l’art, Bruno MONNIER entre en 1986 au Ministère de la Culture comme chargé de mission pour la modernisation de la gestion des musées et monuments. Il est également chargé de la réorganisation du Château de Versailles qui aboutira à la création de l’établissement public du »Grand Versailles ».

En 1988, il crée Culturespaces, comme département de conseil et d’ingénierie d’Havas. Culturespaces conseille alors les collectivités territoriales, les propriétaires privés et les grands établissements publics de l’Etat pour mieux mettre en valeur et gérer leurs monuments et musées, et participer ainsi au développement culturel et touristique des territoires.

 

Fondateur de Culturespaces

 

Culturespaces gère actuellement 13 monuments, musées et centres d’art qui accueillent près de 3 millions de visiteurs par an, dont 1 million de touristes étrangers, avec 270 collaborateurs et poursuit son développement en France et dans le monde.

En 2009, Bruno Monnier crée la Fondation Culturespaces, aujourd’hui sous égide de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Sa mission est de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine et combattre l’exclusion culturelle dont sont victimes certains enfants malades, en situation de handicap ou fragilisés par la pauvreté et l’exclusion sociale. En 2018, plus de 3000 enfants sont accueillis dans les sites Culturespaces.

Bruno MONNIER

en photos

Bruno MONNIER

en vidéos

Les témoignages au sujet de
Bruno MONNIER

L’agence Simone & Nelson a fait preuve de professionnalisme dans l’organisation de la prestation, aussi bien au niveau logistique que dans la mise en relation avec l’intervenant et la préparation d’une première entrevue avec ce dernier. La solution « clé en main » est largement appréciée car elle permet de gagner du temps à l’entreprise et d’éviter la gestion de plusieurs prestataires. De par son excellente connaissance des intervenants, l’agence sait aiguiller et rassurer le client tout en délivrant un service optimal. Je recommande vivement de travailler avec Simone & Nelson !
BULGARI GLOBAL OPERATIONS
Une très bonne expérience avec cette agence qui nous a accompagné depuis le début dans l’organisation de notre Event. Choix de la personnalité, modalité d’accueil et transparence sur l’organisation aide beaucoup les services communication en charge d’évènementiel. Merci à eux pour leur écoute et leur aide. Une excellente collaboration à conseiller à d’autres !
SYTEVOM
Clémence a su faire preuve d’une très grande adaptabilité et d’une grande réactivité. Nous avons dû transformer une conférence initialement prévue en présentiel en intervention digitale, ce qui était une première pour nous, et elle a su nous accompagner efficacement dans un contexte difficile de confinement. Son accompagnement a dépassé nos attentes : l’évènement a été un très grand succès, avec la participation de près de 70 % de nos managers et un retour positif unanime.
UGAP
Merci à Clémence pour son accompagnement. Nous avons été ravis de collaborer avec elle et Brand and Celebrities pour l’organisation d’une conférence inspirante présentée par Guillaume Néry à l’attention de nos équipes basées en France et en Allemagne. Nous serions ravis de faire à nouveau appel à ses services pour nos prochains évènements.
DOCTOLIB
J’ai rencontré Clémence chez Brand & Celebrities et sa nouvelle aventure est la suite logique de son engagement professionnel. En 3 mots: Simple. Sobre. Efficace. Travailler avec Clémence restera un plaisir!
Aïda TOUIHRI - PRÉSENTATRICE ET ANIMATRICE
Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Clémence dans le cadre de notre dernière conférence. Elle est professionnelle et efficace, la communication avec elle est fluide. Son point fort : rendre la collaboration facile ! Nous la soutenons dans la reprise de son activité et lui ferons confiance pour nos prochaines évènements via sa nouvelle agence.
DOCUSIGN
J’ai beaucoup apprécié les qualités professionnelles et humaines de Clémence chez Brand And Celebrities pour l’organisation de nos conférences. Son écoute, son intelligence relationnelle et sa bonne humeur sont des gages de confiance pour sa nouvelle aventure. J’aurai plaisir à collaborer à nouveau avec elle.
LABORATOIRE GÉDÉON-RICHTER
J’ai toujours collaboré avec Clémence chez Brand and Celebrities avec plaisir et fluidité. Son sérieux, sa réactivité, sa disponibilité et sa bonne humeur ont toujours été des atouts essentiels pour l’élaboration des projets de conférences que nous avons menés ensemble. Je suis très heureux de son projet de reprise et l’accompagnerais les yeux fermés.
Guillaume NÉRY - CHAMPION D'APNÉE ET CONFÉRENCIER

CONFIEZ-NOUS VOTRE RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Bruno Monnier pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?
N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.