Par leurs engagements et leurs prises de parole, nos intervenants continuent d’éclairer le monde. En ce mois d’octobre 2025, ils ont une fois de plus marqué les esprits.
Lumière sur cinq conférenciers qui ont fait parler d’eux !
1) Pierre HERMÉ et le Grand Prix de la Pâtisserie 2026 : faire émerger les jeunes talents
Cette année encore, la Ville de Paris met en place le Grand Prix de la Pâtisserie. Placé cette fois sous le signe du romantisme, le thème choisi pour 2026 n’est autre que « Paris, Ville de l’amour ». Plus qu’un clin d’œil, c’est un réel hommage à la capitale. Ce concours invite les pâtissiers aussi bien professionnels que novices à créer une œuvre gourmande, seule contrainte : placer l’amour au centre de l’assiette.
Si ce concours est une aubaine pour les pâtissiers, un moyen de se faire connaître, n’oublions pas que tout cela n’aurait pu voir le jour sans la maire de Paris, Anne HIDALGO mais également sans l’incontournable Pierre HERMÉ, surnommé « le Picasso de la pâtisserie ».
Le chef incarne à lui seul l’excellence, la créativité et l’élégance à la française. Exigeant et passionné, il promet un niveau d’exception pour cette nouvelle édition. Fidèle à sa vision d’une pâtisserie alliant émotion et précision, Pierre HERMÉ encourage les participants à puiser dans leurs souvenirs, et à utiliser leur sensibilité pour sublimer leurs créations.
Cet évènement est aussi l’occasion de parler écologie, produits locaux et circuits courts sont mis en avant, rappelant ainsi que la gourmandise peut rimer avec durabilité.

© Jean Baptiste GURLIAT/ ville de Paris
2) Camille ÉTIENNE met les voiles pour le climat : cap sur la COP 30
La militante écologiste Camille ÉTIENNE s’est lancée dans une nouvelle aventure aussi symbolique qu’audacieuse. Ce mercredi 8 octobre, elle a pris le large depuis Frossay, en Loire-Atlantique, accompagnée de cinq autres activistes françaises et belges, ainsi que de trois navigatrices, pour une traversée de l’Atlantique en voilier direction Belém, au Brésil, où se tiendra la COP 30.
À travers ce voyage, Camille ÉTIENNE veut porter un message fort : le climat ne peut plus attendre. Dix ans après la COP 21, la jeune Française dénonce la lenteur des actions politiques face à l’urgence environnementale. « Il faut qu’on essaie de s’imposer là où on n’est pas invité, aller là où on ne nous attend pas », confie-t-elle, déterminée à rappeler aux gouvernements leurs responsabilités.
Avec ce périple écologique, la jeune femme prouve une fois encore que l’activisme peut être à la fois concret, poétique et courageux. Sa traversée n’est pas seulement un défi maritime, mais un appel à agir et à repenser notre rapport à la planète.

© Julien BENHAMOU
3) Teddy RINER inaugure le pôle d’arts martiaux de Lormont :
Un mois pas comme les autres pour la ville de Lormont… À l’occasion de l’inauguration du nouveau pôle d’arts martiaux, le plus grand de Nouvelle-Aquitaine, un invité de taille était présent et c’est le cas de le dire ! Teddy RINER, 2,04 m de sympathie et de bienveillance était en effet de la partie. Le triple champion olympique, réel icône du sport français, était là pour révéler au grand jour ce nouveau complexe sportif.
Pas moins de 6 500 m², dédiés à la pratique du judo, du karaté, de l’aïkido, de la boxe et du kickboxing, et qui accueillera notamment un pôle espoirs pour former les futurs champions français.
Sous les applaudissements de jeunes judokas venus de toute la région, le sportif a dévoilé la plaque du dojo qui porte désormais son nom. Un moment fort en émotion aussi bien pour les petits que pour les grands.
Par sa présence, Teddy RINER a une fois de plus prouvé que son engagement dépasse les tatamis : il incarne la transmission, le dépassement de soi et la fierté du sport français.

© Radio France – Stéphane HISCOCK
4) Michaël JEREMIASZ : un an après les Jeux paralympiques, le handisport toujours en colère
“La fierté du sport français”, on ne peut pas en dire autant du côté de Michaël JEREMIASZ… En effet, un an après les Jeux paralympiques de Paris, le constat est sans appel pour le tennisman et médaillé d’or à Pékin en 2008. Lors d’une interview, il affirme que la France a manqué sa promesse de soutenir durablement le handisport. Faible médiatisation, désengagement des entreprises et coupures budgétaires ont laissé de nombreux athlètes et jeunes talents sans visibilité ni moyens.
Pour Michaël JEREMIASZ, l’enjeu est clair : maintenir l’héritage des Jeux et continuer à inspirer la jeunesse. Si le “greenwahing” est souvent pointé du doigt, le sportif dénonce ici, le “handiwashing” de certaines entreprises. Il rappelle que sans actions concrètes, les exploits paralympiques risquent d’être oubliés.
À travers sa prise de parole, le professionnel de la raquette démontre son attrait pour le sport mais aussi l’importance du collectif et l’inclusion qui doit s’en émaner.

© Grégory PICOUT
5) Marine LORPHELIN au service de la prévention : soutien à Octobre Rose
Lors de la soirée de gala du 10ᵉ anniversaire de l’association “Les Bonnes Fées », organisée le 8 octobre 2025 à l’Hôtel The Peninsula Paris, Marine LORPHELIN, ancienne miss France maintenant médecin a une nouvelle fois montré son engagement pour des causes solidaires.
Aux côtés de nombreuses Miss France emblématiques des trois dernières décennies telles que Sophie THALMANN, Sylvie TELLIER, Clémence BOTINO, Diane LEYRE ainsi que la nouvelle Miss France 2025, Angélique ANGARNI-FILOPON, Marine LORPHELIN a montré son soutien face au cancer du sein. À travers sa participation à l’évènement, elle a ainsi fait un travail de sensibilisation, rappelant l’importance de se faire dépister.
Par sa présence, l’ancienne reine de beauté confirme son rôle de porteuse de messages positifs et engagés, alliant glamour et engagement social.

© Laurence LABORIE
À nouveau, ces actualités démontrent à quel point les rencontres sont sources de richesse et d’enseignement. Inspirer, sensibiliser, rassembler : chacun, à sa façon, détient le pouvoir de transformer le monde qui l’entoure.