Organiser une conférence professionnelle sur l’IA générative en 2025
L’intelligence artificielle générative n’est plus une tendance, c’est une révolution.
En 2025, chaque entreprise doit décider : subir le changement ou en devenir actrice.
Pour les responsables Innovation, RH et Communication interne, organiser une conférence professionnelle sur l’IA générative est le moyen le plus efficace pour inspirer, fédérer et préparer leurs équipes aux défis des prochaines années.
Une conférence bien pensée, animée par un expert crédible et pédagogue, devient un accélérateur de transformation : elle éclaire les usages concrets, apaise les craintes et ouvre des perspectives business réelles.
Notre top 5 de conférenciers pour parler d'IA en entreprise
Les formats d’événements les plus adaptés pour parler d’IA générative
Organiser une conférence professionnelle sur l’IA générative en 2025, c’est bien plus que présenter une technologie : c’est éclairer, questionner, inspirer et créer du lien autour des enjeux humains, éthiques et stratégiques que soulève cette révolution.
Pour transmettre ces savoirs et ouvrir le dialogue de manière vivante et impactante, rien ne vaut un format d’événement bien pensé.
Voici notre sélection des formats les plus adaptés pour explorer le potentiel de l’IA générative, sensibiliser vos équipes et stimuler l’intelligence collective autour de vos défis métiers :

Convention
Pour organiser et animer votre convention

Ateliers & Tables rondes
Pour vos workshops, ateliers & tables rondes

Séminaire pro
Pour organiser et animer votre séminaire

Visioconférences
Visioconférences, webinaires, social media
Les profils de conférenciers plébiscités pour aborder l’IA en entreprise
Qu’il s’agisse de mieux comprendre les enjeux de l’IA générative, d’explorer ses applications concrètes ou d’anticiper son impact sur les métiers, certains profils de conférenciers s’imposent comme des références pour nourrir la réflexion et susciter l’engagement.
Scientifiques, entrepreneurs, philosophes ou artistes, ils viennent d’univers variés mais tous ont en commun une expérience de terrain forte et une capacité à rendre l’IA accessible, inspirante et concrète.
Voici quelques profils à envisager pour une conférence percutante sur l’IA générative en 2025 :
13 idées de thématiques stratégiques sur l’IA (2025-2030)
L’intelligence artificielle générative est à la croisée des enjeux technologiques, éthiques et stratégiques. Entre accélération de l’innovation, transformation des métiers, mutation des compétences et questionnements sur l’usage responsable, elle redéfinit en profondeur nos repères professionnels.
Voici 13 thématiques clés de conférences sur l’IA générative que nous pouvons aborder au sein de votre entreprise :
- IA générative & productivité des équipes
- L’avenir du travail avec l’IA : métiers augmentés VS métiers menacés
- IA & créativité : mythe ou réalité ?
- L’éthique face aux intelligences artificielles
- L’IA comme outil de décision stratégique pour les dirigeants
- Cybersécurité & IA : risques accrus et solutions
- Data & IA : comment valoriser les données de l’entreprise
- L’IA dans le retail, la santé, la finance (adapté selon secteur)
- Comprendre les limites techniques de l’IA générative
- IA & communication : impact sur le marketing et la relation client
- Transformer son organisation avec l’IA sans perdre l’humain
- Les réglementations et la gouvernance de l’IA en Europe
- Vision 2030 : quelles entreprises réussiront grâce à l’IA ?
Quelles qualités sont recherchées pour parler d’IA générative ?
Lorsqu’il s’agit de sensibiliser à l’intelligence artificielle générative, d’en comprendre les usages ou d’en anticiper les impacts, le choix du conférencier est stratégique. Pour capter l’attention, vulgariser un sujet complexe et ouvrir de vraies perspectives, certaines qualités sont indispensables. Tout comme certains parcours professionnels dans ce domaine.
Voici les principales qualités recherchées chez un intervenant sur l’IA générative :
- Pédagogue :
Un bon intervenant sait vulgariser l’IA générative pour la rendre compréhensible à tous, même aux non-techniciens. Il transforme la complexité en clarté sans sacrifier la rigueur. - Visionnaire :
Un conférencier IA offre une lecture stratégique des enjeux de l’IA, anticipe les évolutions futures et aide l’audience à se projeter dans les usages de demain. - Crédible :
L’expertise de l’interlocuteur est reconnue dans le domaine, avec un parcours solide, des références concrètes et une légitimité technique ou scientifique. - Inspirant :
Au-delà des faits, l’orateur donne envie d’agir, suscite l’adhésion et crée un déclic auprès des équipes grâce à son énergie et à sa vision. - Concret :
L’intervenant partage des exemples réels, des cas d’usage opérationnels et des outils concrets que les participants peuvent appliquer rapidement.
4 statistiques clés qui montrent que l’IA est stratégique pour les entreprise
- 98 % des professionnels estiment que l’IA a d’ores et déjà changé significativement leur secteur ces 2 dernières années (Endava 2025) dont 96% des DAF (Talan IFOP).
- 41 % des managers déclarent que le manque de compétences IA et de talents experts est le principal challenge à l’implémentation de l’intelligence artificielle dans leur entreprise. La formation IA devient alors un vrai enjeu business & GRH (Endava).
- 56% des CEO ayant déployé l’IA générative rapportent une performance accrue de leurs équipes (PwC Global CEO Survey 2025). 1 sur 3 rapporte une augmentation de la rentabilité mais aussi des revenus (CA).
- 7 travailleurs sur 10 se disent inquiets pour le futur de leur métier face à l’IA. 68,1% des managers américains et anglais interrogés sont préoccupés par la sécurité de leur emplois et craignent que l’IA ne prenne leur place (AI in Hiring Survey)
7 soft skills clés liés à l'ia génératives en entreprise
Découvrez les soft skills liés à l’intelligence artificielle générative qui permettront à votre entreprise d’innover, de gagner en efficacité et d’anticiper les transformations de votre secteur.
- Transmission de compétences
- Leadership
- Créativité
- Agilité collective
- Optimisme
- Challenge
Quels sont les principaux obstacles et challenges à l’implémentation de l’IA en entreprise ?
- Inquiétudes quant à l’exactitude ou l’impartialité des données (45 %) :
Un grand nombre d’entreprises affirment avoir des inquiétudes concernant l’exactitude et l’impartialité des données utilisées par l’intelligence artificielle. Pour y remédier, les dirigeants doivent miser sur la transparence et l’éthique. Un climat de confiance ne peut avoir lieu que si des efforts sont déployés en matière de surveillance afin de prévenir les biais, les atteintes à la vie privée ou les abus. Des structures solides comme les comités d’éthique ou le respect des cadres réglementaires sont donc là pour assurer un déploiement responsable de l’IA. - Données propriétaires insuffisantes pour personnaliser les modèles (42 %) :
Un autre frein à l’implantation de l’IA générative en entreprise est le manque de données propriétaires. Pour surmonter cette insuffisance de datas, les entreprises peuvent recourir à plusieurs stratégies. L’augmentation des données, par des techniques comme la paraphrase, la traduction ou le bruitage, permet d’enrichir les jeux de données existants sans en collecter de nouveaux. Les données synthétiques, générées artificiellement, offrent une alternative aux données réelles lorsqu’elles sont rares ou sensibles. Par ailleurs, établir des partenariats stratégiques ou participer à des initiatives sectorielles de partage de données permet d’accéder à des ressources plus variées tout en respectant les normes éthiques et juridiques. Enfin, l’apprentissage fédéré constitue une méthode sûre pour exploiter des données externes sans avoir à les transférer, préservant ainsi la confidentialité et la conformité réglementaire.
- Expertise insuffisante en matière d’IA générative (42 %)
Bien que l’IA générative fasse de plus en plus parler d’elle, cela reste un sujet émergent. Pour de nombreuses entreprises, le désert informationnel se fait sentir. Pour combler ce manque de connaissances, elles peuvent investir dans la formation de leurs collaborateurs à travers des programmes spécialisés, des ateliers et des certifications axées IA. Parallèlement, nouer des partenariats avec des fournisseurs technologiques, des instituts de recherche, des startups ou des cabinets de conseil peut s’avérer judicieux. Cela permet d’accéder rapidement à des compétences tout en bénéficiant d’une vulgarisation de certaines notions, parfois compliquées à assimiler sans expertise extérieure.
- Justification financière et analyse de rentabilité inadéquate (42 %) :
Avant d’opter pour l’IA, les entreprises doivent s’assurer que les retombées soient bénéfiques pour elles. Elles doivent donc se focaliser sur les économies de coûts, la croissance du chiffre d’affaires, l’avantage concurrentiel et la gestion des risques.
Au-delà de la réduction des coûts, le retour sur investissement peut être mesuré à travers l’accélération des délais ou l’amélioration de l’engagement client.
Enfin, évaluer le coût de l’inaction, notamment la perte de parts de marché face à des concurrents plus avancés en IA, est essentiel pour justifier ces investissements.
- Préoccupations concernant la protection de la vie privée ou la confidentialité des données et des informations (40 %) :
La confidentialité des données reste l’une des principales préoccupations lorsque les entreprises se penchent sur la question de l’IA.
Pour faire face à ces inquiétudes, les entreprises doivent sécuriser les données sensibles en amont, grâce à des techniques comme l’anonymisation ou le chiffrement. Ces dispositifs sont essentiels pour limiter les risques et fuites de datas personnelles ou propriétaires.
Afin de maximiser la confidentialité des données, il est également important de mettre en place des contrôles d’accès rigoureux.
Pour approfondir ses connaissances en matière de sécurité et de présence en ligne, le RGPD reste un très bon référentiel.
FAQ : Les 6 questions que les décideurs se posent le plus à propos des conférences IA
Entre 3 000 et 8 000 € selon le profil du conférencier et le format choisi
Pas d’inquiétude à avoir, nos conférenciers sont sélectionnés pour leur capacité à vulgariser et à s’adresser à tous les publics en adaptant leur discours afin qu’il ne soit pas trop technique. Nous veillons à vous proposer des profils de conférenciers IA en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, l’accompagnement personnalisé est primordial pour nous.
Oui, chaque intervention est adaptée à votre contexte et vos enjeux métiers de façon à répondre aux mieux à vos attentes.
Pour une conférence axée sur l’intelligence artificielle, comptez entre 45 minutes et 1h15, suivies d’un temps d’échange avec le public pour plus de proximité . Nous vous recommandons un format de conférences “Grand entretien” sous forme de questions-réponses pour que votre conférence IA soit plus interactive.
Pas de possibilité pour vous de tenir une conférence en présentiel ? Aucun souci, parmi nos conférenciers, certains ont la possibilité d’intervenir en distanciel.
Chez Simone & Nelson, nous sommes convaincus que les rencontres sont à l’origine des changements. Le contact humain est une plus value pour aborder des sujets techniques tel que l’IA.




