Transition énergétique : le projet Carbon 4 de Jean-Marc JANCOVICI

7 mins

Transition énergétique : le projet Carbon 4 de Jean-Marc JANCOVICI

Jean-Marc JANCOVICI

2 °C : il s’agit de l’augmentation de la température moyenne mondiale à ne pas dépasser, un chiffre fixé lors de l’Accord de Paris en 2015.

Pourtant, 1,5 °C de plus suffit déjà à endommager nos forêts et fonds marins. Peine perdue ou possibilité d’agir ? Comme le dit le spécialiste en transition énergétique, Jean-Marc JANCOVICI : “le problème n’est pas d’aller dans le mur ou non mais de savoir à quelle vitesse on y va”.

Mutation énergétique : une nécessité d’agir plus qu’une simple option

Qu’est-ce que la mutation énergétique ?

Cette transition désigne le passage d’un système énergétique basé sur les énergies fossiles à un modèle reposant sur des sources bas-carbone ou renouvelables.
Le principe étant donc de privilégier le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité ou le nucléaire plutôt que le charbon, le pétrole, ou encore les gaz naturels.

Ce changement de modèle répond à plusieurs objectifs :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO₂), responsable direct du réchauffement climatique
  • Assurer l’indépendance énergétique des pays, en limitant les importations de pétrole ou de gaz, souvent sources de tensions géopolitiques
  • Préserver les ressources naturelles pour les générations futures, en promouvant une gestion plus durable de l’énergie

Transition énergétique, un lien direct entre énergie et climat

Rappelons que la combustion d’énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon, est l’activité humaine qui émet le plus de CO2, un gaz à effet de serre qui réchauffe l’atmosphère. 

Les gaz à effet de serre ne riment pas forcément avec “danger”, bien au contraire ces gaz qui retiennent une partie de la chaleur des rayons du soleil sont nécessaires pour assurer la survie sur Terre. Sans eux, la température moyenne de la planète avoisinerait les moins 18 °C.

Si ce phénomène est naturel et indispensable à notre survie, l’activité humaine vient quant à elle accélérer le processus. L’augmentation rapide de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère se traduit par une hausse accélérée de sa température : c’est le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement.

Pour vous imager ces dires, voici quelques exemples de secteurs d’activités humaines, responsables des gaz à effet de serre

  • L’industrie
  • La production d’électricité et de chaleur 
  • L’élevage intensif 
  • Les transports 
  • Le bâtiment 
  • Le traitement des déchets 
  • Le numérique

Une urgence planétaire

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont formels : le temps joue contre nous. Sans être pessimiste, nous devons nous rendre à l’évidence qu’un retour en arrière n’est pas possible. Comme le mentionne l’ADEME, agence de la transition écologique, le jour du dépassement
(date symbolique à compter de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année) survient de plus en plus tôt. À titre de comparaison, en 2025, le jour du dépassement a été atteint le 24 juillet alors qu’en 1970 ce dépassement a eu lieu le 29 décembre
(National Footprint and Biocapacity Accounts 2025 Edition).

Certains verront une régression sans amélioration possible, d’autres y verront l’opportunité d’agir. Parmi eux, Jean-Marc JANCOVICI, un spécialiste en transition écologique qui encourage à inverser la tendance.

Jean-Marc JANCOVICI : un expert engagé au service de la mutation énergétique


Un seul homme, mais plus d’une corde à son arc

Loin d’être utopique à penser que les dégâts causés par l’Homme soient entièrement effaçables en un coup de baguette magique, Jean-Marc JANCOVICI est réaliste.
Toutefois, réaliste ne rime pas avec défaitiste. Bien au contraire, enseignant à Mines ParisTech, fondateur, cofondateur ou président de plusieurs associations, auteur de livres et chroniqueur régulier dans la presse, il aspire à un avenir meilleur à travers son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique.

Si ses talents d’orateur et d’écrivain font sens auprès du public, l’expert va d’autant plus loin en alliant les gestes à la parole. Pour cause, Diplômé de Polytechnique en 1984 et de l’École Nationale Supérieure des télécommunications de Paris en 1986, c’est en 2007 que son engagement prend un nouveau tournant. Jean-Marc JANCOVICI devient, en effet, associé et cofondateur de Carbon 4, un cabinet de conseil axé sur les enjeux énergie et climat.

Sous sa casquette de conseiller, l’expert accompagne les acteurs de l’économie vers la décarbonation et la résilience face au changement climatique.
Au répertoire de Jean-Marc JANCOVICI s’ajoute “The Shift Project, think tank”. Il en est effectivement le fondateur et président, militant ainsi pour la décarbonation de l’économie à travers des propositions pour l’action.

Fini l’individualisme, bonjour le collectif

“Agir, c’est bien, ensemble, c’est mieux”, voilà à quoi pourrait ressembler la devise de
Jean-Marc JANCOVICI. La transition écologique repose sur un processus collectif nécessitant une réelle solidarité. Plus qu’un processus, il s’agit surtout d’un engagement
au service de soi et d’autrui.

Penser à court terme, se focaliser sur sa propre personne n’est plus envisageable.
Qu’il s’agisse des citoyens ou des entreprises, chacun doit agir à son échelle et se rassembler derrière une cause commune, celle de la protection de la planète. 
Concernant ces dernières, le business model initial basé sur la performance doit être revu de façon à combiner rendement et effort collectif de réduction des émissions.

Toutefois, si la volonté d’agir en faveur de l’environnement est présente chez beaucoup d’acteurs économiques, le passage à l’action n’est quant à lui pas toujours évident.
Bonne nouvelle, Carbon 4, le cabinet de conseil créé entre autres par Jean-Marc JANCOVICI est justement là pour faciliter le processus de mutation énergétique !

Carbone 4 : Passer de la pensée au concret 

Un terrain d’entente entre rendement et prise de conscience 

Produire plus, toujours plus vite… Notre société repose en grande partie sur un modèle économique lié au rendement. Seulement à vouloir trop en faire, on s’y perd et on délaisse l’aspect éthique au profit de la performance. 

Si le rendement pèse lourd dans la balance, nous ne pouvons toutefois nier que la situation environnementale actuelle rime avec urgence. Dans ce contexte, Carbone 4 se positionne tel un acteur du changement. Si une stratégie bas carbone se trouve dans sa ligne de mire, le cabinet de conseil prouve qu’il est toutefois possible de concilier performance économique et transition écologique. Les entreprises sont effectivement confrontées à un double défi : préserver leur performance économique tout en répondant aux impératifs environnementaux. Trop souvent perçue comme un frein à la rentabilité, la transition écologique est encore associée à des contraintes, des coûts ou une complexité réglementaire. Carbone 4 renverse cette perception. 

Le cabinet démontre qu’une stratégie bas carbone n’est pas une option punitive, mais bien un levier d’innovation, de résilience et de compétitivité à long terme. Loin de l’opposition entre économie et écologie, Carbone 4 s’inscrit dans une logique de réconciliation des intérêts économiques avec les limites planétaires. Il s’agit de repenser les modèles d’affaires, non pas à contre-courant, mais en cohérence avec les enjeux du siècle.

Un accompagnement de fond au service de l’action

À travers son rôle de conseiller, Carbone 4 accompagne ses clients de A à Z afin d’évaluer et réduire au mieux l’impact carbone. Le cabinet ne se contente pas d’établir un simple diagnostic climatique.

Son approche repose sur un accompagnement global, sur-mesure et progressif, visant à traduire les enjeux climatiques en actions concrètes et mesurables.
Pour ce faire, la pédagogie est le mot d’ordre. Carbone 4 mène un travail de vulgarisation, indispensable pour permettre à tous les acteurs de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses impacts économiques, et les leviers d’action possibles. Loin des discours techniques réservés aux initiés, le cabinet rend les enjeux accessibles, tout en conservant l’exigence scientifique qui le caractérise.

À cette tâche de vulgarisation s’ajoute un travail de conseil stratégique et opérationnel. Carbone 4 fournit des diagnostics précis : bilans carbone, analyses de cycle de vie, évaluation de trajectoires de décarbonation, scénarios de résilience… Ces analyses servent de base à la construction de plans d’action sur mesure, adaptés au secteur, à la maturité climatique et aux objectifs de chaque structure.

Le cabinet agit donc comme un véritable partenaire de transformation, combinant ainsi expertise scientifique, accompagnement humain et pilotage stratégique.
L’objectif n’est donc pas uniquement d’apporter un regard expert sur les problématiques clients mais d’y remédier en mettant l’accent sur l’aspect relationnel. 

Une place dans la cours des grands

Plus qu’un simple cabinet de conseil, Carbone 4 est un acteur-clé de la transformation écologique tant sur le plan national qu’européen. Grâce à la qualité de ses analyses, la précision de ses outils et la clarté de sa vision, il a su s’imposer comme un partenaire stratégique pour des organisations de toutes tailles.

Parmi ses clients, des groupes de renom tels que FranceTV Publicité, Arkema ou PSA.
Ces entreprises, soumises à de fortes pressions réglementaires, médiatiques et financières, ne font pas appel à Carbone 4 par hasard : elles cherchent une expertise fiable, capable de conjuguer exigence scientifique et accompagnement opérationnel. L’expertise du cabinet ne se limite pas aux grands comptes. Il travaille également aux côtés de PME, de collectivités territoriales, d’acteurs publics et de structures institutionnelles.  Ainsi, la transition écologique se fait à tous les échelons. Rappelons le, la mutation énergétique est un devoir collectif qui doit être pris au sérieux par chacun.

Face au dérèglement climatique, l’heure n’est plus au constat, mais à l’action.
Jean-Marc JANCOVICI, par sa pédagogie et son engagement sans relâche, nous rappelle à travers ses conférences, ses écrits et ses actions que la transition énergétique est à la fois une urgence, une responsabilité, mais aussi une opportunité collective.

En fondant Carbone 4, l’expert en écologie et climat ne s’est pas contenté d’alerter.
Il donne aux entreprises, institutions et citoyens les outils pour comprendre les enjeux actuels et anticiper ceux de demain. Agir dès maintenant, tous ensemble, chacun à son échelle est décisif dans cette course contre la montre qu’est le réchauffement climatique. 

Ces articles
pourraient vous intéresser

François GEMENNE, co-auteur du GIEC, expose les points clés des rapports sur le climat

5 mins

Cybersécurité comportementale : L’humain au coeur de la protection des entreprises

5 mins

L’actualité de nos intervenants : Octobre 2025

4 mins

La Force du Collectif : une ressource inépuisable pour la conférencière et pilote Virginie GUYOT

5 mins

Transition alimentaire & RSE agro : Comment nourrir et mobiliser de manière durable ?

9 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

François GEMENNE, co-auteur du GIEC, expose les points clés des rapports sur le climat

5 mins

Cybersécurité comportementale : L’humain au coeur de la protection des entreprises

5 mins

L’actualité de nos intervenants : Octobre 2025

4 mins

La Force du Collectif : une ressource inépuisable pour la conférencière et pilote Virginie GUYOT

5 mins

Retour sur notre soirée d’anniversaire : les 5 ans de Simone & Nelson

3 mins

Transition alimentaire & RSE agro : Comment nourrir et mobiliser de manière durable ?

9 mins

Les qualités développées par les navigateurs qui font de la course en solitaire

6 mins

L’actualité de nos intervenants – Septembre 2025

4 mins

Stagiaires et alternants : comment manager la nouvelle génération ?

7 mins

Prioriser ses tâches : Comment éviter la surcharge mentale ?

8 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.

Secteur d'activité*