Les Bleus et les réseaux sociaux : l’effet Coupe du Monde

3 mins

Les Bleus et les réseaux sociaux : l’effet Coupe du Monde

Une chose est sûre, l’équipe de France a su nous faire vibrer jusqu’à la victoire.

On a découvert une équipe déterminée sur le terrain et soudée dans les vestiaires. Et cela grâce aux joueurs qui nous ont partagé leur quotidien sur les réseaux sociaux. Des scènes de fêtes et de bonne entente, il n’en fallait pas plus pour captiver la toile.

Selon une étude de Visibrain, l’équipe de France a été la plus populaire du Mondial sur Twitter, avec près de 4 millions de tweets.

L’événement a donc été largement bénéfique pour la plupart des joueurBrand and Celebritiesbsp;qui ont atteint des records de visibilité et d’engagement.

La photo de Kylian Mbappé embrassant la coupe a, par exemple, été partagée plus de 180 000 fois sur Twitter en moins de 20h et a comptabilisé environ 5 millions de réactions sur Instagram.

Entre macro-influenceurs qui ont assis leur influence et petits nouveaux qui ont explosé leurs compteurs, les Bleus ont majoritairement développé leurs comptes sociaux.

Un mois après la compétition, tour d’horizon sur le gain en communauté acquis.

Une notoriété toujours plus étendue 

Cette étude a été réalisée en comparant les communautés des joueurs français au premier jour de la Coupe du Monde (le 14 juin) et au 31 juillet (deux semaines après la victoire).

Sans surprise, ce sont bien les stars de ce Mondial qui ont gagné le plus d’abonnés.

Classement des footballeurs par abonnés gagnés en volume

  • Le jeune prodige Kylian Mbappé a ainsi augmenté sa communauté de 9,3 millions abonnés.
  • Le milieu de terrain charismatique Paul Pogba a gagné 4,8 millions d’abonnés.
  • Suivi de près par le féroce attaquant Antoine Griezmann avec 4,3 millions d’abonnés supplémentaires.

Plus intéressant, de nouvelles têtes émergent face au grand public :

  • Le nouveau chouchou des Français, N’Golo Kanté a gagné 2,1 millions de followers
  • Enfin, Raphaël Varane sort du lot avec un gain d’1,8 millions d’abonnés.

Un trio de tête de méga-influenceurs

Top des footballeurs français par taille de communauté

Enfin, le podium des footballeurs français avec la plus grande communauté est toujours trusté par Paul Pogba, Antoine Griezmann et Raphaël Varane.

Les véritables gagnants en influence

Une autre analyse permet de distinguer les joueurs qui ont le plus profité de ce Mondial. En effet, en classant les joueurs qui ont gagné le plus d’abonnés proportionnellement à la taille initiale de leur communauté, on peut facilement voir les vrais gagnants de la compétition.

Top des footballeurs français en pourcentage d'abonnés gagnés

Exit les Mbappé, Pogba ou Griezmann, la méga star c’est… Pavard ! Avec sa « frappe de bâtard » lors du match contre l’Argentine, le jeune joueur du Nord, alors méconnu du grand public, est devenu la coqueluche des Français, au point d’avoir sa propre chanson. La preuve avec sa communauté qui a augmenté de 1525 % !

  • Steven N’Zonzi a vu sa communauté s’accroître de 812 % !
  • La célèbre muraille tricolore Hugo Lloris a, quant à lui, gagné 247 % d’abonnés.
  • Lucas Hernandez, qui s’est fait remarquer pour ses qualités de défenseur comme de pitre, est à +126 % d’abonnés.
  • Adil Rami, qui n’a pas joué lors de ce Mondial, a tout de même gagné 120 % d’abonnés.

Croissance record du nombre d'abonnés à Benjamin Pavard

 

Le mauvais élève : Olivier Giroud

Avec seulement 110 000 abonnés gagnés et une croissance de 2 %, l’attaquant Olivier Giroud termine dernier de nos deux classements. Preuve, s’il en fallait une, qu’Instagram est le grand réseau de l’influence. Et oui, car si Olivier Giroud se retrouve à la traîne, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas de compte Instagram. Une occasion manquée…

Olivier Girous, grand absent d'Instagram


Infographie complète 

Infographie : évolution de la communautés des Bleus

Ces articles
pourraient vous intéresser

Mobiliser une équipe : 3 clés pour le manager

6 mins

Les 5 valeurs du judo : philosophie, code moral et développement de soft skills clés

5 mins

Peur d’être seul : Anne QUÉMÉRÉ l’a surmontée avec le sport

4 mins

Comment créer et maintenir une bonne ambiance au travail ?

6 mins

L’intelligence artificielle comme allié dans les processus de recrutement ?

4 mins

Derniers articles
publiés sur le blog

Mobiliser une équipe : 3 clés pour le manager

6 mins

Les 5 valeurs du judo : philosophie, code moral et développement de soft skills clés

5 mins

Peur d’être seul : Anne QUÉMÉRÉ l’a surmontée avec le sport

4 mins

Heavent Cannes 2025 : Simone & Nelson au rendez-vous  !

2 mins

Comment créer et maintenir une bonne ambiance au travail ?

6 mins

L’intelligence artificielle comme allié dans les processus de recrutement ?

4 mins

Christophe BEAUGRAND revient sur les bienfaits du sport au bureau (QVT)

4 mins

Confiance en soi et estime de soi : Christophe André évoque les différences et les leviers de travail

5 mins

Les conférenciers à voir absolument en 2025- Livre blanc Simone & Nelson

3 mins

5 valeurs du rugby transmises par les entraîneurs et leurs applications en entreprise

5 mins

Le livre blancLes conférenciers à voir absolument en 2025

Le choix du meilleur conférencier est au coeur du succès de votre évènement ! Ce Livre Blanc vous donne les clés pour sélectionner les thématiques tendances ainsi que les conférenciers à ne surtout pas manquer en 2025.

Secteur d'activité*