Comment choisir le bon influenceur

Comment choisir le bon influenceur

Des taux d’engagement qui détonnent, un earned media value en hausse constante : les influenceurs sont aujourd’hui devenus les canaux de communication les plus efficaces en terme de marketing.

Pas étonnant que leur présence sur les réseaux sociaux se développe et ce, dans tous les domaines : mode, lifestyle, voyages, food, sport…

Le choix est large ! Peut-être même trop lorsqu’il est question de trouver l’influenceur idéal pour votre future campagne d’influence. Difficile de savoir où donner de la tête en observant la multitude d’influenceurs sur Instagram, Twitter ou Facebook. Sachez que de ce choix dépendra la réussite de votre campagne d’influence !

Alors comment trouver l’influenceuse ou l’influenceur adapté à vos besoins ? En répondant à deux problématiques :

  • Identifier les influenceurs en cohérence avec sa marque et sa cible
  • Repérer les faux influenceurs

https://www.instagram.com/p/BrBKEI-BN5M/

Comment identifier les bons influenceurs ?

Face au nombre croissant d’influenceurs présents sur les réseaux, il devient plus en plus difficile de savoir comment et qui contacter. L’erreur la plus souvent commise par les annonceurs est de faire ce choix subjectivement, en le limitant à leur réseau personnel et en observant les influenceurs qui possèdent le grand nombre de fans. Mais à la quantité, mieux vaut privilégier la qualité !

Deux aspects sont à prendre en considération lors de la sélection de votre influenceur : leur cohérence avec votre image de marque et la pertinence de leur communauté.

1- Choisir un influenceur en cohérence avec son image de marque

Lors de la mise en place de votre campagne, votre première priorité est de trouver une personnalité en accord avec vos valeurs. Si votre influenceur ne partage pas les valeurs de votre marque, son authenticité sera questionnée et votre réputation compromise.

Une vraie réflexion doit être menée afin de déterminer quelle personnalité sera en phase avec vous.

Pour garantir un choix stratégique, il est fortement conseillé de passer par une plateforme d’influence. Ces outils peuvent vous être bénéfiques à plusieurs niveaux :   

  • Ils vous permettent d’accéder à l’intégralité du marché des influenceurs et de les comparer de manière objective et exhaustive.
  • La data qu’elles rassemblent et analysent oriente votre recherche selon les thèmes de publications des influenceurs et ce, seulement en quelques clics.
  • Leur technologie peut vous mener à des influenceurs auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé. On remarque qu’un message peut parfois être porté par des influenceurs d’un univers différent de celui de la marque, mais qui partagent des valeurs et des communautés similaires.

2- Choisir un influenceur pour sa communauté

L’essence même de l’influenceur, ce sont bien les personnes qu’il influence : son audience, sa communauté, ses fans… C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer le ou les persona que l’on veut engager sur les réseaux.

De la même façon que pour s’assurer que l’influenceur est en accord avec l’image de votre marque, passer par une plateforme d’influence pour analyser sa communauté vous sera d’une grande aide.

Répartition par localisation géographique, par tranche d’âge, par genre… Il est possible de connaître l’audience de chaque influenceur pour être sûr que le message touchera les bonnes personnes. Outre le nombre d’abonnés, le taux d’engagement de cette communauté est également évalué. Essentiel pour savoir si sa cible est effectivement active auprès de l’influenceuse ou influenceur visé.

https://www.instagram.com/p/Bq_csyXnCQ2/

Comment identifier les faux influenceurs ?

Face à la montée en puissance de l’influence digitale, de plus en plus d’utilisateurs tentent de se faire passer pour des Key Opinion Leaders sur les réseaux sociaux.

De loin devenue la plateforme préférée des influenceurs, Instagram attire son lot d’escrocs. Ayant pour objectif de décrocher des partenariats avec des marques, certains décident d’acheter des followers. Cette arnaque est d’autant plus grosse que les “fans” achetés ne sont en vérité pas réels mais de simples robots.

Ces arnaqueurs profitent du manque de connaissances des annonceurs à ce sujet et de la difficulté à détecter cette escroquerie pour se faire offrir voyages et produits en tous genres ou pour se faire rémunérer contre la publication de photos.

Les chiffres sont affolants. On évalue à 1 sur 2 le nombre de faux comptes sur Instagram, cause principale de nombreuses campagnes “qui ne marchent pas”. Savoir repérer les fake influenceurs est devenu une vraie expertise.

La plateforme Simone & Nelson a mis au point des algorithmes permettant de détecter les bots afin d’aider les entreprises à ne pas tomber dans leur piège.

Plusieurs techniques peuvent notamment déceler les utilisateurs ayant recouru à l’achat de faux comptes :

  • Suivre l’évolution des abonnés sur les derniers mois est la première méthode. La régularité de l’évolution du nombre de fans témoigne de la crédibilité de l’influenceur. Outre une notoriété rapide dûe à un passage télévisé, l’organisation d’un jeu concours etc., la croissance doit être progressive autrement il y a de fortes chances que l’utilisateur soit un faux compte.
  • L’autorité du compte est un autre critère : l’utilisateur est-il suivi par d’autres influenceurs connus ? Si ce n’est pas le cas, c’est un très mauvais signe.
  • Le taux d’engagement est aussi un bon indicateur. Il est simple de vérifier le ratio like/abonnés d’un post. Par exemple, si l’utilisateur possède 100k followers et seulement 100 likes, son authenticité sera clairement soupçonnée.

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