Réservez un conférencier spécialiste du changement

85% des cadres et CPOs constatent une augmentation des projets de changement et de change management en entreprise (Harvard Business Review 2023).

Face à l’accélération des transformations, savoir accompagner le changement est devenu un enjeu stratégique pour mobiliser les équipes, réduire la résistance et pérenniser la réussite des projets. 

Pour vous aider à relever ce défi, l’agence de conférences Simone & Nelson met à votre disposition des conférenciers experts en conduite du changement. Grâce à leur expérience, vos collaborateurs pourront comprendre les mécanisme du changement, apprendre à mieux piloter et en faire une véritable qualité.

Notre top 5 de conférenciers pour parler de changement

Edgar GROSPIRON

Skieur acrobatique
©Simone et Nelson

Daniel COSTANTINI

Handballeur & Entraîneur
©Cyril Moreau/Bestimage

Marc LIÈVREMONT

Ancien joueur de rugby et sélectionneur de l'équipe de France
©Simone & Nelson

Patrick BAUDRY

Spationaute & Pilote de chasse
©Jean-Daniel LORIEUX

Besoin de conseils pour choisir votre intervenant ?

Sommaire du guide

Les 5 chiffres clés qui rendent le changement stratégique pour le business

Les formats les plus adaptés pour booster le changement

Nous vous présentons différents formats de conférences les plus adaptés pour parler de conduite du changement au sein de votre entreprise : 

Les profils de conférenciers plébiscités pour parler de conduite du changement

Pour aborder la conduite du changement, il est essentiel de s’appuyer sur des intervenants dont l’expertise et l’expérience inspirent confiance et apportent des clés concrètes pour réussir la transformation.

Voici les profils les plus demandés, choisis pour leur capacité à transmettre des enseignements utiles dans ce domaine : 

12 idées de thématiques de conférences sur le changement

  1. Intelligence culturelle et gestion du changement global

  2. Faire de l’innovation un moteur essentiel pour un changement durable et réussi

  3. Agilité organisationnelle et leadership adaptatif  : le prisme VUCA

  4. Développer la résilience organisationnelle face aux crises

  5. Le leadership inspirant pour mobiliser et accompagner les équipes durant la transformation

  6. Transformation digitale : résister à la peur du changement

  7. Changement durable et leadership éthique : les projets RSE au cœur de la transformation

  8. Foresight et planification scénaristique pour préparer au mieux le changement

  9. Résilience numérique : AI, big data, cybersécurité

  10. Culture du bien-être et QVT pour surmonter la peur du changement

  11. Transformation sectorielle agile : faire plus avec moins

  12. Changement de culture interne par la gouvernance technologique

Ils nous ont fait confiance

Marc LIÈVREMONT intervient sur la cohésion pour LES ATELIERS DE FRANCE

©Simone & Nelson

Quelles qualités sont recherchées pour parler de gestion du changement?

Pour une conférence sur le changement, il est essentiel de choisir des intervenants qui savent transformer de l’incertitude en levier de progrès et donner du sens aux transformations vécues par l’entreprise. Leur capacité à rendre le changement concret, accessible et motivant est déterminante.

Voici les principales qualités recherchées pour aborder ce sujet avec un impact et pertinence : 

  • Expérience en conduite du changement : 

L’intervenant doit avoir piloté ou accompagné des projets de transformation significatifs, afin d’apporter un regard réaliste et des conseils applicables aux défis quotidiens des équipes. 

  • Sens de la pédagogie et de la communication positive : 

Expliquer clairement les étapes, rassurer face aux peurs et donner envie d’avancer sont essentiels pour susciter l’adhésion et limiter les résistances au changement.

  • Empathie et intelligence émotionnelle : 

Comprendre les émotions et les inquiétudes des collaborateurs permet de mieux accompagner l’acceptation du changement et de renforcer la cohésion d’équipe.

  • Capacité à inspirer et fédérer : 

Un bon conférencier doit insuffler confiance et dynamisme, aider chacun à se projet dans la transformation et montrer que le changement peut être une opportunité de croissance personnelle et collective.

Préparer le changement pour mieux l' accompagner

Trop souvent, les transformations sont mises en œuvre dans l’urgence, sans avoir anticipé leurs effets humains et organisationnels. Pourtant, une préparation structurée permet de réduire les résistances et d’accélérer l’adhésion des équipes.

Pour réussir cette étape clé, il essentiel de : 

  • Clarifier la vision et les objectifs : expliquer pourquoi le changement est nécessaire et quels bénéfices il apportera à l’organisation et aux collaborateurs.
  • Impliquer dès le départ les managers et relais internes : ce sont eux qui feront vivre la transformation au quotidien et répondront aux questions des équipes.
  • Mettre en place un plan d’accompagnement sur mesure : formations, ateliers, moments d’écoute et d’échanges pour traiter les freins et valoriser les réussites.
  • Mesurer l’impact et ajuster en continu : identifier les indicateurs clés et rester flexible pour adapter le dispositif si besoin.

Une softskill que vous souhaitez développer ?

Dans un monde professionnel où le changement est devenu permanent, certaines compétences humaines sont essentielles pour aider vos équipes à s’adapter, innover et avancer avec confiance. Renforcer ces soft skills permet de faire du changement un véritable levier de performance collective et individuelle. 

FAQ sur le changement en entreprise

Pourquoi le changement suscite-t-il souvent des résistances ?

Les résistances au changement ont plusieurs sources et causes. Parce que le changement vient bousculer la routine professionnelle, les habitudes, créer de l’incertitude et générer des peurs (perte de repères, surcharge de travail, crainte de l’échec). Ces réactions sont naturelles et peuvent être atténuées grâce à la communication, l’écoute et l’implication des équipes dès le départ.

En les consultant dès la phase de réflexion, en leur confiant des rôles de relais ou d’ambassadeurs, et en valorisant leurs contributions concrètes. Plus ils comprennent le sens du changement et y participent, plus ils deviennent moteurs.

Voici les 4 erreurs les plus fréquentes qui peuvent mener à l’échec d’un projet de changement : 

  1. Lancer le projet trop rapidement sans diagnostic précis
  2. Sous-estimer l’importance de la communication
  3. Négliger la formation des managers
  4. Ou encore oublier de définir des indicateurs clairs pour mesurer la progression.

Voici quelques-unes des missions d’un intervenant professionnel spécialisé en changement pour votre entreprise :

  1. Apporter un regard extérieur et non biaisé
  2. Partager des méthodes éprouvées et des retours d’expérience inspirants
  3. Mais aussi donner envie d’agir
  4. Et de s’approprier le changement comme une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Selon le Boston Consulting Group en 2020, les 6 facteurs clés de la réussite d’un projet de transformation digitale ( qui n’est autre qu’un type de projet de changement) sont : 

  1. Une stratégie intégrée avec des objectifs de changement clairs (pourquoi, quoi, comment + Kpis quantitatifs)
  2. L’implication du leadership : du PDG, au middle management en passant par les C-levels
  3. Le choix des talents pour avoir les ressources adaptées à la conduite du changement
  4. Une gouvernance de projet agile pour entraîner l’adhésion au changement
  5. Un suivi du progrès et de l’état d’avancement du projet de changement régulier avec des objectifs cibles et d’étapes
  6. Une plateforme et des technologiques modulaires permettant le suivi par la data est mise à disposition par l’organisation

Voici la liste des 9 types de changements différents que peut traverser une entreprise : 

  1. Projet de changement stratégique : vision, mission ou modèle économique

  2. Changement structurel : modifications de l’organisation interne telles que la hiérarchie ou la structure 

  3. Changement technologique : adoption de nouvelles technologies (ex : projets IT, digitaux, IA)

  4. Changements liés aux collaborateurs : transformation des comportements, culture et engagement.

  5. Changement orienté processus : optimisation des méthodes opérationnelles (ex. Lean, Agile).

  6. Changement réparateur : souvent des projets de changement non planifiés liés à une gestion de crise réaction à une défaillance ou crise (ex. cyberattaques, crise sanitaire…).

  7. Changement incrémental (proactif / adaptatif / évolutif): ajustements progressifs pour anticiper l’avenir.

  8. Changement Transformationnel / Reconstruction / Révolution — remise en question profonde du modèle de fonctionnement.

Chez Simone & Nelson, voici 4 profils de conférenciers qui ont une expertise poussée en changement et peuvent en parler dans votre entreprise : 

  1. André Comte Sponville 
  2. Laurent Combalbert 
  3. Gilles Babinet 
  4. Joël de Rosnay 

Nos autres thématiques de conférences

Découvrez les autres thématiques que nos experts peuvent aborder lors de conférences. Bien-être au travail, motivation, leadership et management ou encore environnement et RSE, nos intervenants proposent une variété de thématiques dans l’ère du temps et qui sauront répondre à vos problématiques d’entreprise.

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